Téléchargez un extrait
(240.8 ko)

" Un roman graphique novateur et tendu. " Les Inrockuptibles

" Une bande dessinée à nulle autre pareille. " Bodoï

" Derrière la prouesse graphique qui restitue à la perfection le modernisme du Berlin des années 1930, l’histoire n’a rien d’un prétexte. " Le Monde

" Bouleversant. " Zoo

" Une richesse narrative incroyable. " BDGest

Dum Dum
Wojciechowski, Lukasz
Titre original : Dum Dum (Pologne)
Traduit de l’anglais par Fanny Soubiran

Après le remarquable Soleil Mécanique, les éditions çà et là publient le nouvel opus de Lukas Wojciechowski, auteur polonais architecte de formation.

Le récit est centré sur les répercussions de la Première Guerre mondiale en Europe centrale, dans ces pays aux frontières sans cesse remaniées, avec en toile de fond le Berlin des années 1930. Lukasz Wojciechowski raconte le choc produit par la ville sur la psyché dérangée de Stan, vétéran de la Grande Guerre originaire de la campagne polonaise. En proie à des démons intérieurs et souffrant de stress post-traumatique, Stan est confronté à la frénésie technologique d’une ville où pointent les premières manifestations de l’horreur nazie à venir.

Librement inspiré de la vie de l’arrière grand-père de Lukasz Wojciechowski, Dum Dum (du nom des balles utilisées à l’époque de la Grande Guerre) est un roman graphique historique bouleversant. L’auteur questionne la notion de progrès scientifique et la modernisation à marche forcée au regard de vies dévastées par la guerre. On retrouve cette technique graphique particulière, où machines, bâtiments, et paysages urbains sont dessinés à l’aide de l’outil des architectes, le logiciel AutoCAD, dans une habile mise en abîme.

Sélection Officielle Angoulême 2024

Informations
Parution le vendredi 19 mai 2023

Format : 21x15cm à l’italienne, relié
272 pages n&b
Prix de vente : 25 euros
ISBN : 978-2-36990-315-4

Łukasz Wojciechowski, né 1978 en Pologne, est architecte de formation et cofondateur du cabinet VROA Architekci qui a assuré la rénovation du Musée d’Art Contemporain de la ville de Wroclaw. Il est également professeur assistant à la faculté d’architecture de l’université de technologie de Wrocław où il enseigne le design. Il dirige un blog sur l’architecture, niepokoje.wordpress.com, et participe à la fondation Jednostka Architekturi. Il a écrit plusieurs ouvrages sur l’architecture, ainsi que des articles pour des revues spécialisées... Et il fait de la bande dessinée sous Autocad. Son premier roman graphique, "Ville Nouvelle", a été publié par çà et là en 2020, il a été suivi de "Soleil mécanique" en 2021 et "Dum Dum" en 2023.