Working, une adaptation graphique
Pekar, Harvey Buhle, Paul
Titre original : Studs Terkel’s Working, a graphic adaptation
Traduction de Aurélien Blanchard, lettrage de Hélène Duhamel

Louis « Studs » Terkel (1912-2008) s’est rendu célèbre comme journaliste de radio et comme auteur de nombreux ouvrages d’histoires orales qui constituent l’une des sources documentaires les plus riches et les plus saisissantes sur l’histoire des États-Unis au XXe siècle. C’est l’une des grandes figures de la gauche radicale américaine. Monstre sacré du journalisme radiophonique, il a reçu le Prix Pulitzer en 1984.

Publié en 1974 aux Etats-Unis, et en 2005 en France, Working est l’un des livres les plus connus de Studs Terkel. Il est composé d’entretiens avec 70 personnes sur leur expérience du travail et les sentiments qu’il leur inspire, avec la liberté, la verve et l’intelligence que Terkel partage avec les personnes qu’il interviewe. Working est ainsi un témoignage d’une qualité exceptionnelle sur l’histoire sociale des États-Unis. Working, une adaptation graphique, regroupe une sélection de vingt-huit entretiens extraits du livre original, représentant un large spectre de métiers et une grande diversité de relations au travail. Dirigée par Paul Buhle, et réalisée par une grande variété d’auteurs dont Harvey Pekar et Peter Kuper, l’adaptation est complémentaire du livre original. Chaque auteur apporte son propre regard et son univers graphique, et met ainsi en relief les témoignages des personnes interviewées. Cette adaptation est également une excellente introduction aux travaux de Terkel.

Harvey Pekar a écrit la majorité des histoires présentes dans cette adaptation de Working. Harvey Pekar est le pionner de la bande dessinée autobiographique avec sa série American Splendor initiée en 1976 aux Etats-Unis (Anthologie American Splendor volume 1, publié en septembre 2009 aux éditions çà et là et Bob et Harv prévu courant 2010 aux éditions Cornélius).

Dix-huit illustrateurs ont participé à l’adaptation en bande dessinée de Working. Il s’agit d’auteurs de la scène indépendante américaine, avec notamment Peter Kuper (auteur de Arrête d’oublier de te souvenir publié par les éditions çà et là en 2009), Gary Dumm (dessinateur d’une grande partie des histoires de American Splendor), Sabrina Jones (illustratrice de Isadora Duncan : A Graphic Biography) et Sahron Rudahl (auteur de The Graphic Biography of Emma Goldman), mais également des auteurs issus du comics de super héros comme Danny Fingeroth (ancien éditeur de Marvel et scénariste de Daredevil et Iron Man dans les années 90) ou encore Bob Hall (dessinateur de la série Les Vengeurs pour Marvel Comics dans les années 1980).

Working, une adaptation graphique est une coédition des Éditions Amsterdam et des Éditions çà et là. Les ouvrages de Studs Terkel sont disponibles aux Éditions Amsterdam.

Informations
Parution le jeudi 30 septembre 2010

Format : 20x25 cm, broché avec rabats
224 pages n&b
Prix de vente : 22 euros
ISBN : 978-2-916207-43-8

Harvey Pekar est né en 1939 à Cleveland dans une famille de commerçants issus de la communauté juive d’Europe de l’Est, il grandit avec le yiddish comme langue maternelle. En 1966, il commence à travailler aux archives d’un hôpital de Cleveland. Autodidacte et grand lecteur il suit avec ferveur l’éclosion de la bande dessinée underground, et sa rencontre avec Robert Crumb à la fin des années 60 le convainc de se lancer dans l’écriture d’histoires autobiographiques. Il commence à auto-éditer American Splendor en 1976. Le relatif succès de la série au début des années 80 et le style ultra polémique de Harvey Pekar lui permettent de devenir l’un des participants réguliers de la plus grande émission de talk-show aux Etats-Unis:Late Night with David Letterman. Il se fait débarquer suite à des remarques acerbes à propos de la société General Electric (propriétaire de la chaîne NBC qui diffusait l’émission). Harvey Pekar continue ensuite de publier American Splendor, tout en ayant une activité de journaliste free lance pour la presse et la radio, spécialisé dans son domaine de prédilection : le jazz. En 1995 il co-écrit avec sa femme Joyce Brabner un roman graphique sur son combat contre le cancer, Our Cancer Year.

Harvey Pekar est décédé en juillet 2010 à Cleveland. Il avait pris sa retraite 2001, après avoir travaillé 35 ans dans le même hôpital de Cleveland. Il a toujours continué d’écrire des chroniques de livres, de disques ainsi que des nouvelles pour American Splendor.


Paul Buhle est une figure de la gauche radicale américaine, co fondateur des New Students for a Democratic Society et l’auteur de plus de trente ouvrages sur l’histoire du radicalisme politique aux États-Unis. Il a également édité une dizaine de bande dessinées biographiques ou historiques avec notamment Harvey Pekar, Peter Kuper, et Sabrina Jones. Enfin, Paul Buhle est est le coauteur avec Howard Zinn et Mike Konopacki d’Une Histoire Populaire de l’Empire américain, paru en 2009 aux éditions Vertige Graphic.