True Stories
Backderf, Derf
Titre original : True Stories (Etats-Unis)
Traduction de Philippe Touboul

Le retour du plus connus des dessinateurs de Cleveland (après Joe Shuster), dans une anthologie de ses histoires courtes !

Derf Backderf a réalisé des strips hebdomadaires pendant près d’un quart de siècle, entre 1990 et 2014. D’abord diffusés dans les journaux gratuits de la ville de Cleveland, ces strips atteindront par la suite jusqu’à 140 journaux du pays. Voici 200 de ces histoires rassemblées pour la première fois en un unique volume.
Dans True Stories, on croise des illuminés en tous genre, pris sur le vif dans la rue ou dans des magasins, des scène du quotidien qui font mouche. True Stories, c’est l’Amérique profonde, dérangée, saturée de malbouffe, foutraque. On retrouve avec bonheur la patte de cet auteur dont le dessin, en construction au début des années 1990, évolue au fil des histoires, et cette faculté à déceler les situations baroques et à croquer des personnages marquants, alliée à un art consommé de la chute.

« Oui, tout ce qui est dans ce livre est réellement arrivée. J’ai été personnellement témoin de la plupart de mes True Stories. Les autres m’ont été rapportées par des amis en lesquels j’ai confiance. Devoir réaliser un strip chaque semaine ne me manque pas vraiment. Ce qui me manque, c’est de me balader dans les rues de la ville à la recherche de gens bizarres. Ça a toujours été ce qui me plaisait le plus dans ce boulot. » Derf Backderf

Informations
Parution le vendredi 19 avril 2019

Format : 17x25cm, broché
208 pages n&b et couleurs
Prix de vente : 20 euros
ISBN : 978-2-36990-265-2

John « Derf » Backderf est né en 1959 à Richfield, une petite ville de l’Ohio où il passera toute son enfance. Après un bref passage dans une école d’art, il retourne chez lui et travaille un an comme éboueur, avant de recevoir une bourse pour l’université de l’Ohio où il suivra un cursus en journalisme tout en réalisant des illustrations pour le journal local. Une fois diplômé, Derf Backderf devient journaliste pour un quotidien de Floride, puis abandonne cette carrière pour se lancer dans la réalisation d’un strip, "The City" avec ses "True Stories", qui durera vingt-quatre ans et sera publiés dans près de 200 journaux et magazines américains.
Le premier roman graphique de Derf Backderf, "Punk Rock & Mobile Homes" (publié en 2014 chez çà et là), a été consacré comme l’un des meilleurs romans graphiques de 2010 par le magazine Booklist. En 1994, Derf Backderf avait commencé à travailler sur la réalisation de "Mon ami Dahmer" ; le livre sera finalement publié en 2012 aux États-Unis, puis en 2013 en France. "Mon Ami Dahmer" a reçu le Prix Polar SNCF 2014, le Prix Révélation du Festival d’Angoulême 2014 et le Prix littéraire des lycéens de la région PACA 2015. Le troisième roman graphique de Derf Backderf, "Trashed", a été publié en 2015 en France et aux États-Unis. Le livre a reçu le Prix Tournesol 2016 de la bd écolo de l’année et a été sélectionné pour le Prix BD Fnac 2016.
Derf Backderf a été nominé pour deux Eisner Awards et a reçu de très nombreuses récompenses pour son travail de dessinateur de presse, dont le prestigieux Robert F. Kennedy Journalism Award du dessin politique en 2006. Il vit à Cleveland (Ohio) avec sa femme Sheryl Harris (journaliste lauréate du Prix Pulitzer) et leurs deux enfants.