"C’est un immense bonheur de retrouver pour un dernier tour de piste la douce ironie, l’élégance graphique et la parole littéraire du fantasque Eddy Campbell." Les inrockuptibles

« Eddie Campbell continue ici à conter son quotidien d’artiste reconnu, à la première personne, sans perdre de son ironie et de son brio graphique. Une référence."Fluctuat.net

« Avec toujours ce talent certain au dessin, Eddy Campbell termine sa série "Alec", avec ses réflexions très intimes... » Actulittéraire

« Une belle leçon d’autobio aux traits noirs affirmés. »DBD

« Des dessins noir et blanc aussi réalistes que les dialogues sont naturels et vivants. » BD-Sanctuary


L'Affaire du Trompinoptère
Campbell, Eddie
Titre original : After the Snooter
Traduction de Jean-Paul Jennequin Lettrage de Hélène Duhamel

Enfin publiée en France, la série des Alec est l’une des références du roman graphique anglo-saxon. Dans cette série autobiographique, Eddie Campbell se met en scène sous les traits de Alec MacGarry et relate sa lente maturation vers le métier d’auteur de bandes dessinées. Après l’édition de La Bande du King Canute,de Graffiti Kitchen et de Comment devenir Artiste, les éditions çà et là clôturent la publication de cette série pionnière.

Dans ce quatrième et dernier volume, L’affaire du trompinoptère, Eddie Campbell, qui approche de la cinquantaine, est confronté à de nouveaux soucis : comment acheter une maison, gérer une maison d’édition, ou encore s’occuper d’une famille. A travers une série d’histoires courtes, Campbell se dépeint avec beaucoup d’ironie et de distance en auteur, fils, père, mari, dessinateur de tribunal, ou encore insomniaque confronté à ses démons (personnifiés par une créature à l’appendice nasal proéminent). L’ensemble de ces réflexions très personnelles forme un tout cohérent, les méditations d’un artiste qui trouve autant d’intérêt à cogiter sur la raison d’être d’un bout d’herbe dans le postérieur de son chat que sur les répercussions de la gloire hollywoodienne sur ses finances et sa vie de famille.

Informations
Parution le mardi 15 mars 2011

Format : 18x24 cm, broché
160 pages noir & blanc
Prix de vente : 16 euros
ISBN : 978-2-916207-47-6

Eddie Campbell est né en 1955 à Glasgow en Écosse. Il commence sa carrière d’auteur de bandes dessinées à la fin des années 70 au sein de la scène indépendante anglaise. Il collabore à la plupart des fanzines de l’époque, dont Fast Fiction ! , Gag ! ou Flick dans lesquels il publie notamment les premières histoires courtes de son alter ego Alec MacGarry.

En 1986, il quitte l’Angleterre pour s’installer avec sa femme en Australie. A partir de la fin des années 1980 il participe à de nombreux magazines publiés par des éditeurs anglais et américains comme Knockabout , Fantagraphics ou Dark Horse Presents et crée le personnage de la série "Bacchus" qu’il utilisera pendant près de 15 années.

En 1995, il crée sa propre structure d’édition, Eddie Campbell Comics , où il publiera l’intégrale de la série "Bacchus" ainsi que les quatre volumes de la série "Alec" (qui seront publiés en France chez çà et là entre 2007 et 2011). En 1989 avait débuté dans le magazine Taboo la parution de "From Hell" avec Alan Moore au scénario et Eddie Campbell au dessin. Après de nombreuses péripéties, les dépôts de bilans de deux éditeurs et près de dix années de parution irrégulière, le recueil de l’intégrale de "From Hell" deviendra l’un des plus grands succès du roman graphique aux États-unis et sera adapté en film en 2001.

L’œuvre de Eddie Campbell a été récompensée par de nombreux prix à travers le monde. ll a notamment reçu des Eisner et Harvey Awards ainsi que le Prix de la Critique du Festival d’Angoulême pour "From Hell" avec Alan Moore en 2001. L’intégrale des "Alec", publiée en 2011 chez çà et là, était en Sélection Officielle du Festival d’Angoulême 2012.