"Un chef-d’œuvre de l’autobiographie visuelle" dBD

"Un regard fin, distancié et élégant sur son parcours, son art et ses doutes" Les Inrockuptibles


Alec, L'intégrale
Campbell, Eddie
Titre original : Alec - The years have pants
Traduction de Jean-Paul Jennequin Lettrage de Hélène Duhamel

La série des Alec a été réalisée entre 1981 et 2002. Elle retrace de manière presque entièrement autobiographique la vie de son auteur, Eddie Campbell, qui apparaît dans les trois premiers volumes de la série sous le nom de Alec MacGarry. Après l’édition de La Bande du King Canute puis de Graffiti Kitchen en 2007, de Comment devenir artiste en 2008 et de L’affaire du Trompinoptère début 2011, les éditions çà et là publient maintenant l’intégrale de la série.

Brillamment observées et exprimées avec finesse, les histoires d’Alec sont une version de la propre vie d’Eddie Campbell, à travers le filtre de son alter ego Alec MacGarry. Depuis de nombreuses années, nous assistons à la progression d’Alec (et d’Eddie) "de la bière au vin" - les folles nuits au pub, le désespoir existentiel, la chasse à l’amour, la quête de l’art, la métamorphose en chef de famille responsable et bien plus encore ! Les fantasmes bizarres d’Eddie et ses astuces métafictionnelles transforment la vie en art. La capacité hors-norme de l’auteur à la distanciation et son sens affuté de l’auto-dérision font du moindre événement une opportunité de faire de l’esprit. Alec est tout simplement un chef-d’œuvre de l’autobiographie visuelle et fait partie du patrimoine mondial de la bande dessinée.

Sélection Officielle du Festival d’Angoulême 2012

Informations
Parution le mercredi 16 novembre 2011

Format : 26x19 cm, relié
640 pages N&B
Prix de vente : 32 euros
ISBN : 978-2-916207-58-2

Eddie Campbell est né en 1955 à Glasgow en Écosse. Il commence sa carrière d’auteur de bandes dessinées à la fin des années 70 au sein de la scène indépendante anglaise. Il collabore à la plupart des fanzines de l’époque, dont Fast Fiction ! , Gag ! ou Flick dans lesquels il publie notamment les premières histoires courtes de son alter ego Alec MacGarry.

En 1986, il quitte l’Angleterre pour s’installer avec sa femme en Australie. A partir de la fin des années 1980 il participe à de nombreux magazines publiés par des éditeurs anglais et américains comme Knockabout , Fantagraphics ou Dark Horse Presents et crée le personnage de la série "Bacchus" qu’il utilisera pendant près de 15 années.

En 1995, il crée sa propre structure d’édition, Eddie Campbell Comics , où il publiera l’intégrale de la série "Bacchus" ainsi que les quatre volumes de la série "Alec" (qui seront publiés en France chez çà et là entre 2007 et 2011). En 1989 avait débuté dans le magazine Taboo la parution de "From Hell" avec Alan Moore au scénario et Eddie Campbell au dessin. Après de nombreuses péripéties, les dépôts de bilans de deux éditeurs et près de dix années de parution irrégulière, le recueil de l’intégrale de "From Hell" deviendra l’un des plus grands succès du roman graphique aux États-unis et sera adapté en film en 2001.

L’œuvre de Eddie Campbell a été récompensée par de nombreux prix à travers le monde. ll a notamment reçu des Eisner et Harvey Awards ainsi que le Prix de la Critique du Festival d’Angoulême pour "From Hell" avec Alan Moore en 2001. L’intégrale des "Alec", publiée en 2011 chez çà et là, était en Sélection Officielle du Festival d’Angoulême 2012.