Foodboy
Swain, Carol
Titre original : Foodboy
Traduction de Gabriel Colsim, Lettrage de Hélène Duhamel

Situé au Pays de Galles, une région encore relativement sauvage, isolée de tout et frappée par la crise des années 1980, Foodboy dissèque l’amitié de deux hommes dont les modes de vie deviennent de plus en plus différents. Gareth, un jeune gallois, rassemble de la nourriture pour son ami Ross qui vit en ermite, complètement retiré de la civilisation. A travers une série de flash-back, Carol Swain montre l’évolution de leur relation, leur vie avec des hippies, la glande quotidienne et les événements marquants comme le souvenir d’une altercation avec un prêcheur à l’occasion d’une réunion municipale. Lorsque Ross commence à montrer des signes de troubles du comportement et le désir de s’éloigner des contingences de la vie en société, Carol Swain délaisse la description picaresque pour nous plonger dans une histoire sur la perte d’humanité. Alternant réalisme documentaire et fantastique, Foodboy traite du rapport au monde qui nous entoure et de la résistance des liens d’amitiés qui unissent deux amis d’enfance alors que leurs chemins se séparent.

« Une histoire humaine, sauvage et sensible... sombre et plein de vie, comme la terre, Foodboy est un petit chef d’œuvre, le parfait exemple de ce dont la bande dessinée moderne est capable, lorsqu’elle s’en donne les moyens. » Alan Moore.

Informations
Parution le vendredi 21 mai 2010

Format : 19x26 cm, broché
84 pages n&b
Prix de vente : 13 euros
ISBN : 978-2-916207-39-1

Carole Swain est née en 1962 à Londres, mais elle a grandi dans un petit village du Pays de Galles, dans un village où la population était un curieux mélange de baptistes hystériques et d’anciens hippies. Elle suit ensuite des études artistiques pour devenir peintre. En 1989 elle commence à auto éditer sa première bande dessinée "Way Out Strips" qui sera ensuite publiée par Fantagraphics. Elle a publié deux romans graphiques aux États-Unis et participé à de nombreuses anthologies du monde entier avant la publication de "Rock’n’Roll Life", en collaboration avec Bruce Paley chez çà et là en 2008, puis de "Foodboy" en 2010. "Gast" est publié simultanément en France (çà et là) et aux États-Unis (Fantagraphics) à l’été 2014 .
Carol Swain vit actuellement au Pays de Galles.