August Strindberg à l'usage des personnes pressées
Lange, Henrik Lange, Katarina
Titre original : -
Traduit du suédois par Fanny Tornberg. Lettrage de Aurélia Monnier

Wikipédia : Johan August Strindberg, né le 22 janvier 1849 à Stockholm, mort le 14 mai 1912 à Stockholm, est un écrivain, dramaturge et peintre suédois. Il fait partie des auteurs suédois les plus importants et est un des pères du théâtre moderne. Ses œuvres se classent parmi deux courants littéraires majeurs : le naturalisme et l’expressionnisme.
C’est bien, mais c’est un peu sec... à l’occasion du centenaire de la mort de Strindberg, Henrik Lange (épaulé par sa femme Katarina) a conçu un livre humoristique entièrement dédié à son compatriote. Il raconte la vie mouvementée du dramaturge sous forme de saynètes, restitue le contexte historique en montrant d’autres événements importants qui se sont déroulés pendant la vie de Strindberg et, bien évidemment, il résume les principales œuvres de Strindberg, du Cabinet Rouge à Mademoiselle Julie en passant par Inferno, sur le mode de ses 90 livres et 90 films cultes à l’usage des personnes pressées : en trois cases de bandes dessinées.

Informations
Parution le vendredi 18 mai 2012

Format : 12x18 cm broché
160 pages n&b
Prix de vente : 9 euros
ISBN : 978-2-916207-72-8

Henrik Lange est né en 1972 en Suède. Il commence sa carrière dans l’illustration et la bande dessinée au cours des années 1990. Il a réalisé de nombreux livres pour enfants et plusieurs bandes dessinées. En 2000, il a publié un roman graphique semi-autobiographique « Une nuit tout en rose ». Il a co-écrit "90 livres cultes à l’usage des personnes pressées" avec Thomas Wengelewski, puis publié "90 films à l’usage des personnes pressées", "90 autres films à l’usage des personnes pressées" et "August Strindberg à l’usage des personnes pressées", premier volume d’une série consacrée aux grands auteurs de notre temps.
Henrik Lange vit à Bollebygd en Suède où il prépare les prochains livres de la série "... à l’usage des personnes pressées".