Téléchargez un extrait
(2.3 Mo)

" Absolument génial. " Augustin Trapenard, CANAL +

" Le polar suédois décrypté : hilarant ! " Sylvie Metzelard, MARIE FRANCE

" On sourit du début à la fin.... Une très bonne observation des polars suédois." Isabelle Motrot, FRANCE INTER

" Ce faux manuel d’écriture en forme de BD donne des pistes hilarantes pour sortir des péripéties de votre imper fatigué et contrecarrer le syndrome de la page blanche à coups d’envolées mélancoliques." Jeanne de Ménibus ELLE

" Impertinent et hilarant, ce petit ouvrage démonte, stéréotype par stéréotype, toutes les ficelles du genre par l’exemple. " A. Perroud BDGEST

" Henrik Lange balaye tous les aspects du thème et fait ici un précis d’écriture tendant à l’absurde… pour notre plus grand bonheur. " Marc Lamonzie BODOI

Comment écrire un polar suédois sans se fatiguer
Lange, Henrik
Titre original : Lektioner i mord (Suède)
Traduction de Hélène Duhamel

Devant le succès de ses compatriotes écrivains, dont les polars se vendent par millions et sont adaptés à Hollywood, le dessinateur suédois Henrik Lange a décidé d’écrire et d’illustrer un précis d’écriture de polar ironique et décalé.

Grâce à Comment écrire un polar suédois sans se fatiguer, vous apprendrez à construire à coup sûr une intrigue haletante et des personnages charismatiques ; à capitaliser sur l’engouement actuel pour la Scandinavie – ses cabanes en bois, ses forêts de pins et son alphabet bizarre. Vous bénéficierez de conseils pour faire durer votre carrière d’auteur : laisser des sous-intrigues non résolues pour optimiser vos chances d’écrire une suite, inclure dans votre livre les scènes qui sauront intéresser les producteurs de films…
Enfin, comme rien ne vaut l’apprentissage par l’exemple, vous prendrez connaissance de quelques classiques du polar suédois, de Stieg Larsson à Henning Mankell en passant par Camilla Läckberg grâce à des résumés de romans policiers en quatre cases de bande dessinée.

Avec ses dessins faussement simplistes et ses textes grinçants, Comment écrire un polar suédois sans se fatiguer est un petit livre malicieux, dans lequel Henrik Lange s’amuse des clichés inhérents au genre tout en lui rendant hommage.

Préface de Stéphane Bourgoin

Informations
Parution le jeudi 22 octobre 2015

Format : 13x20 cm, relié
140 pages n&b
Prix de vente : 10 euros
ISBN : 978-2-36990-219-5

Henrik Lange est né en 1972 en Suède. Il commence sa carrière dans l’illustration et la bande dessinée au cours des années 1990. Il a réalisé de nombreux livres pour enfants et plusieurs bandes dessinées. En 2000, il a publié un roman graphique semi-autobiographique « Une nuit tout en rose ». Il a co-écrit "90 livres cultes à l’usage des personnes pressées" avec Thomas Wengelewski, puis publié "90 films à l’usage des personnes pressées", "90 autres films à l’usage des personnes pressées" et "August Strindberg à l’usage des personnes pressées", premier volume d’une série consacrée aux grands auteurs de notre temps.
Henrik Lange vit à Bollebygd en Suède où il prépare les prochains livres de la série "... à l’usage des personnes pressées".