Le 8 janvier 2020, le vol PS 752 de Ukraine Airlines à destination de Montréal via Kiev, explose peu après son décollage de l’aéroport de Téhéran, en pleine crise entre les États-Unis et l’Iran. À son bord, près de 180 personnes qui meurent toutes dans l’ac- cident, dont 145 citoyens iraniens ou irano-canadiens. Parmi eux se trouvait Shadi, une jeune iranienne qui vivait à Toronto, de passage en Iran pour fêter le Nouvel An, et qui était sur le point d’épouser Nima, le fils de Touka Neyestani et neveu de Mana Neyestani.
La famille et les amis de Shadi, dont Shaghayegh Moazzami, sont dévastés par la nouvelle. Très vite, les doutes sur les causes de l’accident se propagent, et il apparaît rapidement évident que, malgré les dénégations du régime, c’est l’armée iranienne qui a tiré deux missiles sur l’avion.
Dans un récit bouleversant, Touka, Mana et Shaghayeh se remémorent tour à tour cette histoire, leur relation avec Shadi et à quel point l’attitude du gouvernement iranien pendant cette affaire reflète l’immense opacité du régime, sa paranoïa sans fin et la menace qu’il représente pour son propre peuple.
Format : 17x24cm, broché
208 pages n&b et couleurs
Prix de vente : 22 euros
ISBN : 978-2-36990-421-2
Né à Téhéran en 1973, Mana Neyestani a une formation d’architecte, mais il a commencé sa carrière en 1990 en tant que dessinateur et illustrateur pour de nombreux magazines culturels, littéraires, économiques et politiques. Il devient illustrateur de presse à la faveur de la montée en puissance des journaux réformateurs iraniens en 1999. En 2000, il publie son premier livre en Iran, "Kaaboos" (Cauchemar), qui sera suivi de "Ghost House" (2001) et "M. Ka’s Love Puzzle" (2004). Catalogué comme dessinateur politique, Neyestani est ensuite contraint de faire des illustrations pour enfants. Celle qu’il a faite en 2006 a conduit à son emprisonnement et à sa fuite du pays. Entre 2007 et 2010, il vit en exil en Malaisie, en faisant des illustrations pour des sites dissidents iraniens dans le monde entier. Dans la foulée de l’élection frauduleuse de 2009, son travail est devenu une icône de la défiance du peuple iranien. En 2012, il publie en France le récit de son emprisonnement et de sa fuite d’Iran, "Une Métamorphose Iranienne" (coédition çà et là / Arte). Il publie ensuite en 2013 un recueil de dessins de presse, "Tout va Bien !", puis en 2015 son "Petit manuel du parfait réfugié politique" (çà et là / Arte).
Mana Neyestani a remporté de nombreux prix iraniens et internationaux, dont le Prix du Courage 2010 du CRNI (Cartoonists Rights Network International ). Membre de l’association Cartooning for Peace, il a reçu le Prix international du dessin de presse, le 3 mai 2012, des mains de Kofi Annan et le Prix Alsacien de l’engagement démocratique en 2015.
Mana Neyestani est réfugié politique en France depuis 2011 et vit à Paris avec sa femme.
Shaghayegh Moazzami est née en 1986 en Iran. En 2010, elle sort diplômée de l’Université des Beaux-Arts de Téhéran. Elle commence sa carrière d’artiste en tant que peintre mais son intérêt pour la narration la pousse rapidement vers l’illustration et la bande dessinée. En 2016, elle quitte l’Iran pour s’installer au Canada. Depuis 2017, elle travaille en tant que dessinatrice pour des sites internet iraniens basés à l’étranger. "Hantée", est son premier roman graphique. Elle y raconte comment le poids de la mentalité conservatrice iranienne a continué à lui peser même après son arrivée au Canada.
Né en 1960, Touka Neyestani est un dessinateur et illustrateur iranien vivant à Toronto, Canada. Artiste surprenant et prolifique, il collabore régulièrement avec la presse depuis les années 1980. Ses dessins d’humour et politiques ont été publiées dans plus de 40 journaux et magazines à travers le monde. Il a participé avec son frère
Mana Neyestani à l’anthologie "Femme, Vie, Liberté"(L’Iconoclaste, 2023).