Anxiété chérie
Montt, Alberto
Titre original : Ansiedad (Chili)
Traduction de Eloïse de la Maison

Le personnage principal de cette série de strips est l’Anxiété, une petite bulle rouge qui ressemble étrangement à un virus maintenant bien connu et qui surgit au détour de chaque page pour stresser ses victimes (nous), et provoquer insomnies, pensées culpabilisantes, remords, peurs irrationnelles et tutti quanti. Tel un Jiminy Cricket sous LSD, Anxiété est tout le temps là et pourrit la vie des gens à coups de « Tu as une petite boule dans le cou, je vais chercher l’ordi pour qu’on regarde sur Google ? », « Fallait-il vraiment acheter ce gilet rouge ? » et de « Tu sais combien de calories il y a, là-dedans ? »...

Après Fichtre ! et J’adore mon chat (mais il s’en fout complètement), Alberto Montt revient avec un nouveau recueil de dessins d’humour et de petites histoires et cette fois comme fil rouge l’anxiété, ce mal universel. On retrouve avec bonheur la verve et le talent de cet auteur chilien pour mettre le doigt là où ça fait mal avec le sens de la concision et du rythme qui le caractérisent. 160 pages d’angoisse humoristique !

Informations
Parution le vendredi 14 mai 2021

Format : 17x12cm, relié
160 pages couleurs
Prix de vente : 14 euros
ISBN : 978-2-36990-292-8

Né en 1972 à Quito (Équateur), Albert Montt fait des études en arts plastiques à l’université de Quito avant de créer une société de design et d’illustrations pour la presse. En 1998, il part s’installer au Chili où il vit depuis.
En 2007, il crée le blog Dosis diarias (doses quotidiennes) où il publie un dessin par jour, et qui connait un grand succès avec jusqu’à 100 000 visites quotidiennes. Il a reçu le prix du meilleur blog hispanophone décerné par la Deutsche Welle en 2011, et huit recueils des dessins de son blog ont été publiés à travers le monde hispanophone (Chile, Argentine, Mexique et Espagne). Ses dessins de presse apparaissent périodiquement dans les journaux et magazines d’Amérique latine et d’Europe. Il est également auteur de plusieurs livres pour enfants.
Son premier roman graphique, "Roucou", qu’il a auto-édité en 2014, regroupe des anecdotes autobiographiques.