Téléchargez un extrait
(405.2 ko)

Ce livre n’est plus disponible à la vente

« L’insouciance et les taquineries de l’enfance sont dépeintes d’un trait simple, avec douceur, et un humour doux-amer qui rappelle Charles Schultz. Suivent les frustrations et les rages tragicomiques de l’adolescence, retracées avec une nervosité digne des frères Hernandez. Puis, avec un dessin et un propos plus affirmé, se rapprochant plus du travail d’un Daniel Clowes, Rich Tommaso fait entrer ses personnages dans l’âge adulte. (...) Le lecteur ne peut ressortir qu’ému de ce récit sensible. » Les Inrockuptibles

Peter et Miriam
Tommaso, Rich
Titre original : Miriam
Traduction de Sidonie Van den Dries, lettrage de Anne Beauchard

Miriam Capaldi et Peter Martinelli sont amis depuis le début de l’école primaire et plus précisément depuis le 26 juillet 1977, quand Miriam, sept ans, a rencontré pour la première fois Peter, huit ans. C’est le début d’une amitié sans faille, qui connaîtra néanmoins des hauts et des bas, ainsi que quelques non-dits de taille. De la primaire au collège, puis au lycée et à la fac, Peter et Miriam retrace sur une vingtaine d’années la relation parfois compliquée de ces deux jeunes américain du New Jersey.

Rich Tommaso imbrique subtilement des histoires se déroulant à différentes périodes, de l’enfance jusqu’à l’entrée dans l’âge adulte. Il décrit aussi des personnages secondaires hauts en couleurs comme Roy Franco, ex photographe militaire, ancien caméraman de Russ Meyer, et sujet d’un documentaire réalisé par Peter pour son école de cinéma. Ce premier volume sera suivi d’autres qui auront pour protagonistes les deux même personnages, et également leur entourage familial. Véritable étude de caractère, Peter et Miriam brosse par petites touches le portrait sensible de deux ados et des années 1980.

Informations
Parution le vendredi 16 avril 2010

Format : 16x24 cm à l’italienne, relié
104 pages n&b
Prix de vente : 13 euros
ISBN : 978-2-916207-38-4

Rich Tommaso est né en 1970 dans le New Jersey. Il étudie la bande dessinée à la Joe Kubert Art School, mais abandonne dès la fin de la première année. Il passe ensuite de nombreuses années à faire des pizza, tout en travaillant sur ses projets artistiques. Sa première bande dessinée a été publiée en 1997 chez Fantagraphics, il a ensuite réalisé de nombreux ouvrages publiés par Dark Horse, Alternative Comic et Top Shelf. Plusieurs fois nominé aux Eisner et aux Harvey Awards, il remporte un Eisner Award en 2008 avec James Sturm pour "Black Star - La véritable histoire de Satchel Paige" (Delcourt). Il a publié "Peter & Miriam" en 2010 en France, puis en 2012 aux États-Unis.
Rich Tommaso vit à Atlanta.