Sam Hill, 1924 : les débuts
Tommaso, Rich
Titre original : The Cavalier Mr Thompson, A Sam Hill Novel
Traduction de Gabriel S. Colsim Lettrage de Hélène Duhamel

Sam Hill naît en 1908 en Oklahoma d’un père shérif, Frank Hill, et d’une mère qui quittera rapidement son mari. Après plusieurs entreprises plus ou moins réussies dans le forage de pétrole et l’industrie alimentaire, le père de Sam achète l’hôtel Le Cavalier dans la petite ville de Big Spring, Texas. En 1924, Sam a 16 ans, il est devenu concierge de l’hôtel et mène ses études de front. Il tombe rapidement amoureux de Willa, la fille du détective de l’hôtel récemment embauché. Mais un nouveau client de l’hôtel au passé louche, Mr Thompson, et le shérif pourri de Big Spring vont entraîner tout ce beau monde dans une sombre affaire au terme de laquelle le père de Sam perdra l’hôtel et Sam devra quitter Willa pour aller chercher meilleure fortune ailleurs.
Dans ce premier volume de la série Sam Hill, Rich Tommaso raconte la jeunesse d’un américain né au tournant du siècle et qui traverse les grands troubles de la première moitié du 20e siècle. Librement inspiré de la vie du romancier Jim Thompson (né en 1906 et mort en 1977), Sam Hill est la nouvelle série de Rich Tommaso. Bande dessinée historique sur une période charnière de l’histoire américaine (du Far West à la grande dépression, en passant par la prohibition), Sam Hill permet aussi à Tommaso de jouer avec les codes du roman de genre.

Informations
Parution le lundi 15 octobre 2012

Format : 19x28 cm, relié, dos toilé
144 pages bichromie
Prix de vente : 25 euros
ISBN : 978-2-916207-59-9

Rich Tommaso est né en 1970 dans le New Jersey. Il étudie la bande dessinée à la Joe Kubert Art School, mais abandonne dès la fin de la première année. Il passe ensuite de nombreuses années à faire des pizza, tout en travaillant sur ses projets artistiques. Sa première bande dessinée a été publiée en 1997 chez Fantagraphics, il a ensuite réalisé de nombreux ouvrages publiés par Dark Horse, Alternative Comic et Top Shelf. Plusieurs fois nominé aux Eisner et aux Harvey Awards, il remporte un Eisner Award en 2008 avec James Sturm pour "Black Star - La véritable histoire de Satchel Paige" (Delcourt). Il a publié "Peter & Miriam" en 2010 en France, puis en 2012 aux États-Unis.
Rich Tommaso vit à Atlanta, où il prépare la prochain volume de "Sam Hill", ainsi que la suite de "Peter et Miriam".


Déjà parus