Souffre-douleur
Mutard, Bruce
Titre original : Bully me (Australie)
Traduction de Marie Trinchant

1980, Bruce a une douzaine d’années et il fait sa rentrée dans un collège de Melbourne. Chétif, timide, pas sportif pour un sou, il est la risée de la plupart des autres enfants. Lui qui semble ne pas être attiré par les filles - une hérésie - devient rapidement un véritable souffre-douleur. Bruce se réfugie alors dans un monde parallèle où il assouvit ses pensées morbides de vengeance et où il se fantasme lui-même harceleur de ceux qui le maltraitent. Cette situation va durer jusqu’à ses 18 ans... Ce n’est qu’à l’entrée à l’université que Bruce commence à mettre en place un mécanisme de défense et qu’il parvient, grâce à l’humour et un esprit de transgression très poussé, à repousser les jeunes de son âge qui lui cherchent des noises. Mais des années plus tard, une fois adulte et sa carrière de dessinateur bien entamée, Bruce va se rendre compte que les brimades subies dans son enfance auront un impact délétère à long terme et il devra se débattre avec un sévère problème de trouble alimentaire.

Avec beaucoup d’honnête et de transparence, Bruce Mutard se livre dans Souffre-Douleur à un véritable exercice d’auto analyse, et revient sur cette enfance dévastée. Il livre un récit dur et émouvant sur le harcèlement scolaire et ses répercussions sur la psyché de ceux qui en ont souffert.

Informations
Parution le vendredi 17 mai 2019

Format : 16x23cm, broché
192 pages n&b
Prix de vente : 20 euros
ISBN : 978-2-36990-268-3

Né à Melbourne (Australie) en 1967, Bruce Mutard a commencé des études d’ingénieur avant de bifurquer vers le design au Swinburne Institute of Technology (Melbourne). Il est dessinateur de bandes dessinées depuis plus de vingt ans. Il a publié quatre romans graphiques : "The Bunker" (Image Comics, 2003), "The Sacrifice" (Allen & Unwin, 2008), "The Silence" (Allen & Unwin, 2009 et édition çà et là, 2013), et "A Mind of Love" (Black House Comics, 2011). Il collabore fréquemment avec des magazines australiens, dont Overland, Meanjin, The Australian Book Review and Tango et il a illustré plusieurs livres pédagogiques pour la série Australia’s History de Macmillan Education.
"Souffre Douleur", son nouveau roman graphique, paraît en première exclusivité en juin 2019 aux éditions çà et là. Bruce Mutard vit actuellement à Perth où il travaille sur une thèse sur la bande dessinée.


Déjà parus