Téléchargez un extrait
(461.9 ko)

"Un livre étonnant, qui mérite vraiment le détour." CANAL BD MAGAZINE

"Un thriller artistique profond... Une quête magnifique" LE SOIR

"On dévore cette bande dessinée avec plaisir car l’Australien Bruce Mutard propose, sans avoir l’air d’y toucher, des scènes de la vie conjugale frappantes de réalisme. D’un trait fin et précis, il brosse une posture nerveuse, un regard dans le vide, des tics gestuels ou des mimiques, disant par le dessin ce qu’il ne peut mettre dans les bulles. Le résultat est brillant et Le Silence une des belles surprises de la rentrée BD." BODOÏ

Le Silence
Mutard, Bruce
Titre original : The Silence (Australie)
Traduction de Fanny Soubiran, lettrage de Hélène Duhamel

Choosy McBride travaille pour une galerie d’art contemporain de Sydney. Ancienne juriste, elle voit le monde de l’art comme un marché lié au jeu de l’offre et la demande. Son compagnon, Dmitri, peintre en pleine crise artistique, est lui désabusé par l’emprise de l’argent sur la création. Au détour d’une visite chez un riche collectionneur, Choosy tombe en arrêt devant une toile qui l’impressionne, mais la peinture n’est pas signée, et personne ne connaît son auteur. Bien décidée à trouver cette perle rare et à en tirer le plus grand profit possible, elle décide de partir à sa recherche, entraînant Dmitri avec elle au fin fond du Northern Queensland, une région peu peuplée du nord-est de l’Australie. De fil en aiguille, ils trouvent une ancienne église où sont exposées des toiles du mystérieux artiste, laissées à la disposition de ceux qui souhaitent se les approprier. La volonté du peintre de rester inconnu enrage Choosy et trouble profondément Dmitri. Leurs différences de points de vues vont s’accentuer au fur et à mesure que la quête avance.

Avec Le Silence, l’auteur australien Bruce Mutard réussit le tour de force d’écrire un thriller artistique palpitant, où le suspense de la recherche du mystérieux peintre tient le lecteur en haleine jusqu’au dénouement final, tout en abordant les thèmes du rôle de l’art et des motivations de la création artistique.

Informations
Parution le jeudi 22 août 2013

Format : 21x19 cm, broché
192 pages n&b
Prix de vente : 20 euros
ISBN : 978-2-916207-87-2

Né à Melbourne en 1967, Bruce Mutard a commencé des études d’ingénieur avant de bifurquer vers le design au Swinburne Institute of Technology. Il est dessinateur de bandes dessinées depuis plus de vingt ans. Il a publié quatre romans graphiques  : The Bunker (Image Comics, 2003), The Sacrifice (Allen & Unwin, 2008), The Silence (Allen & Unwin, 2009), et A Mind of Love (Black House Comics, 2011). Son prochain livre, Alice in Nomansland, est prévu pour 2013. Il collabore fréquemment avec des magazines australiens, dont Overland, Meanjin, The Australian Book Review and Tango et il a illustré plusieurs livres pédagogiques pour la série Australia’s History de Macmillan Education.
Il vit à Melbourne où il travaille à la suite de The Sacrifice.