" Ce livre révèle un créateur à fleur de peau, tout entier dévoué à son art. De ceux qui se font rares." (20 Minutes)


Papa est un peu fatigué
Ranta, Ville
Titre original : Isi vahan vasynyt
Traduit du finnois par Kirsi Kinnunen avec la collaboration de Stéphanie Dubois

Extrait des carnets autobiographiques de Ville Ranta, Papa est un peu fatigué décrit une période difficile de sa vie sur les plans professionnels et personnels, au moment de la naissance de sa fille Fiinu. Sa femme ayant repris ses études, Ville Ranta doit rapidement s’occuper seul de Fiinu qui commence à manifester des symptômes préoccupants (somnolence, déshydratation...) : la petite est diabétique. Ville éprouve les pires difficultés à concilier ses activités artistiques et la prise en charge de sa fille.

Papa est un peu fatigué est le journal d’un papa artiste au foyer, de la dépression et de la confrontation avec la maladie.

Informations
Parution le samedi 18 novembre 2006

Format : 16x18 cm
144 pages noir & blanc
Prix de vente : 15 euros
ISBN 10 : 2-916207-12-0
ISBN 13 : 978-2-916207-12-4

Ville Ranta est né en 1978 à Oulu en Finlande. Après des études littéraires à l’université d’Helsinki, il crée en 2000 une société d’édition indépendante, Asema, qui publiera notamment des ouvrages de Kati Kovacs et Jyrki Heikkinen. Il sort en 2003 son premier roman graphique, Sade (La Pluie) et en 2005, il collabore avec Lewis Trondheim pour la réalisation de l’album Celebritiz. Ville Ranta a depuis publié quatre autres bandes dessinées : Papa est un peu fatigué, L’Exilé du Kalevala et Sept Saisons chez çà et là et Suite Paradisiaque chez Rackham. Il est également dessinateur de presse, notamment pour le magazine Kirkko & Kaupunki et collabore régulièrement avec le plus grand quotidien finlandais, Helsingin Sanomat. En 2006, il a réalisé pour un magazine finlandais une bande dessinée mettant en scène Mahomet qui a provoqué un scandale et le licenciement du rédacteur en chef du magazine.
Ville Ranta a reçu le Grand Prix du festival de Kemi 2006 et est lauréat 2014 du prestigieux Prix Finlande remis chaque année par le Ministère de la Culture à sept personnalités artistiques. Il vit à Oulu avec sa famille.