Now
Jeeno, Art
Titre original : Now (Thailande)

Une jeune femme est seule dans un espace blanc, sans murs, entièrement vide à l’exclusion d’une porte, qu’elle n’arrive pas à ouvrir. Cette femme d’aspect fragile se révèle rapidement être terriblement curieuse et pugnace. Elle va de l’avant et franchit les obstacles au fur et à mesure qu’ils se dressent devant elle. Dans ce monde sans haut ni bas, la jeune femme marche, vole, dans on ne sait quel but. Hypnotisé, le lecteur se laisse entraîné par ce trip onirique envoûtant, dans un lieu définit uniquement par le cadre des cases et un trait virtuose de couleur noire ou rose saumon.

Now a été réalisé en 100 jours, comme un exercice de style, par son auteur, le jeune prodige thaïlandais Art Jeeno, acclamé dans son pays et primé au Japon. Complètement onirique, sans aucune parole, ni aucun son, Now est une belle expérience de lecture et une brillante démonstration de la capacité de la bande dessinée à mettre en scène le mouvement, les sensations physiques et à créer des univers singuliers avec une économie de moyens confondante. Cette première publication du travail d’Art Jeeno en France sera suivie d’autres ouvrages courant 2018.

Informations
Parution le mardi 16 janvier 2018

Format : 13x17cm, relié avec jaquette
112 pages couleurs
Prix de vente : 13 euros
ISBN : 978-2-36990-247-8

Art Jeeno est l’un des artistes les plus connus de la bande dessinée thaïlandaise. Né en 1987 à Chiang Mai dans le nord du pays, il a suivi des études aux Beaux-Arts de l’université de sa ville natale. Il commence à mettre ses dessins en ligne dans les années 2000 et rencontre rapidement un grand succès. Son premier livre, publié en 2011 chez Salmon Books, le principal éditeur de bandes dessinée en Thaïlande, sera suivi de neuf autres ouvrages, dont "Now", paru en en 2013. Il est très suivi sur son blog, Instagram et Facebook (150 000 abonnés), plusieurs expositions on été consacrées à son travail et il a remporté de nombreux prix dont le Bronze Award aux International Manga Awards de 2014.