Juice, vol.1
Jeeno, Art
Titre original : Juice (Thaïlande)
Traduction de Marcel Barang, lettrage de Hélène Duhamel

Mon, un jeune ado thaïlandais, fait sa rentrée des classes dans un nouveau lycée professionnel où il ne connaît encore personne mais où il est fermement décidé à trouver une petite copine. En lieu et place d’une petite amie, il fait rapidement la connaissance de Tim, forte tête du lycée et guitariste fan des Ramones. Mon va se lier d’amitié avec Tim et il réussi petit à petit à s’intégrer dans son groupe d’amis. Désœuvrés et très peu motivés par leurs études, les lascars vont chercher à monter un groupe de rock tout en tentant de survivre à l’ennui qui les submerge cette année-là.

Premier volume d’une trilogie consacrée à un trio d’ados, Juice permet de découvrir un nouveau pan du travail d’Art Jeeno, le jeune prodige de la scène thaïlandaise, dont çà et là a déjà publié Now en janvier 2018. Dans Juice, il met en scène le quotidien de ces ados thaïlandais sous pression, obligés d’être en uniforme au lycée et obnubilés par les filles, qui cherchent un exutoire à travers la musique occidentale. Dessinateur virtuose, Art Jeeno donne énormément de dynamisme à ses personnages volubiles et hyper expressifs, le trait vif et le découpage énergique étant au diapason de la véhémence de ces ados impulsifs.

Juice volume 2 et Juice volume 3 paraîtront en 2019.

Informations
Parution le vendredi 8 juin 2018

Format : 15x21 cm, broché
160 pages couleurs
Prix de vente : 14 euros
ISBN : 978-2-36990-253-9

Art Jeeno est l’un des artistes les plus connus de la bande dessinée thaïlandaise. Né en 1987 à Chiang Mai dans le nord du pays, il a suivi des études aux Beaux-Arts de l’université de sa ville natale. Il commence à mettre ses dessins en ligne dans les années 2000 et rencontre rapidement un grand succès. Son premier livre, publié en 2011 chez Salmon Books, le principal éditeur de bandes dessinée en Thaïlande, sera suivi de neuf autres ouvrages, dont "Now", paru en en 2013. Il est très suivi sur son blog, Instagram et Facebook (150 000 abonnés), plusieurs expositions on été consacrées à son travail et il a remporté de nombreux prix dont le Bronze Award aux International Manga Awards de 2014.


Déjà parus