Les carnets d’un New-Yorkais
Kuper, Peter
Titre original : Drawn to New-York
Traduction de Fanny Soubiran

Depuis le début des année 1980, Peter Kuper est l’un des principaux auteurs de bande dessinée de la scène indépendante américaine. Encore peu publié en France, il y est essentiellement connu pour son travail de dessinateur de bandes dessinées et de strips. Il livre avec ses Carnets d’un New-Yorkais un magnifique livre hybride, mélange d’illustrations, de collages, de photos et de bandes dessinées. Une splendide ode à cette ville unique où il habite depuis près de trente-cinq ans.

"Les Carnets d’un New-Yorkais dressent un portrait de cette ville que j’aime, avec ses ombres et sa lumière. Plutôt qu’un récit chronologique, j’ai préféré juxtaposer ici deux aspects de la ville : sa surface miroitante et ses entrailles plus sombres – les clochards de Times Square et les skaters de Central Park, la dévastation du 11 septembre et l’effervescence du quotidien. Ce livre recueille trente-quatre années de réflexion sur vingt kilomètres d’île, au contact de huit millions d’habitants, dans une ville dont l’histoire ne cesse de s’écrire."
Peter Kuper

Informations
Parution le vendredi 23 novembre 2012

Format : 18x24 cm, relié
208 pages N&B et couleurs
Prix de vente : 25 euros
ISBN : 978-2-916207-77-3

Né en 1958 à Cleveland (États-Unis), Peter Kuper est l’auteur de nombreux ouvrages de bande dessinée portant un regard critique sur la société américaine. Il est notamment l’auteur de Sticks and Stones et Le System pour lequel il a été nominé aux Eisner Awards en 1997 et 1998. Peter Kuper collabore fréquemment avec The New Yorker, Libération et Time Magazine. Depuis 1996, il est également le dessinateur attitré de la série Spy vs Spy publiée dans le mensuel MAD Magazine. Peter Kuper enseigne la bande dessinée à la School of Visual Arts de New York depuis plus de 25 ans ainsi qu’à l’université de Harvard. Il vit à New York avec sa femme et sa fille.