Bottomless Belly Button (nombril sans fond)
Shaw, Dash
Titre original : Bottomless Belly Button
Traduction de Sidonie van den Dries, lettrage de Anne Beauchard

Après quelques 40 années de vie commune, Maggie et David Loony choquent leurs trois enfants en leur annonçant qu’ils se préparent à divorcer. Leur explication est des plus simples : « nous ne nous aimons plus ». Cette annonce lance une réunion de famille de 6 jours dans la maison proche de la mer (et peut-être hantée) de Maggie et David.
Le fils aîné, Dennis qui n’accepte pas la décision de ses parents est également confronté à ses propres problèmes de couple. Claire, la cadette, élève seule sa fille de 16 ans et semble ne pas réagir au divorce. Enfin, Peter, le benjamin de la famille, un aspirant réalisateur paralysé par ses angoisses, se lance dans une aventure romantique avec une mystérieuse monitrice de colonie de vacance.

Sélection Officielle du Festival d’Angoulême 2009
Prix Millepages, meilleur comics 2008
Top 10 des Meilleures BD de 2008, Chronic’art
Top 10 des Meilleures BD de 2008, Technikart
Sélection pour le Prix BD 2009 du journal Libération

Informations
Parution le samedi 22 novembre 2008

Format : 16x22 cm broché
720 pages monochromes
Prix de vente : 30 euros
ISBN : 978-2-916207-30-8

Dash Shaw est né en 1983 à Hollywood (Californie). Il a grandi en Virginie avant de partir vivre à New York où il suit les cours de la SVA (School of Visuel Arts) dont il sortira diplômé en 2005. Il est l’auteur de cinq romans graphiques, "Bottomless Belly Buttton" (Sélection Officielle Festival d’Angoulême 2009, Prix Millepages 2008), "Virginia", "Bodyworld", "New School" et "Doctors" et des deux recueils d’histoires courtes, et collabore régulièrement pour la revue Mome de Fantagraphics Books. Il est également réalisateur de courts métrages, il a notamment réalisé un clip pour le groupe Sigur Ros.
Dash Shaw vit à Brooklyn où il travaille sur un projet de long-métrage d’animation produit par John Cameron Mitchell.