Victory Parade
Corman, Leela
Titre original : Victory Parade (Etats-Unis)
Traduit de l’anglais par Jean-Paul Jennequin

Rose Arensberg fait partie d’une équipe de femmes travaillant comme soudeuses sur le chantier naval de Brooklyn pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle entretient une relation amoureuse avec un vétéran, en attendant le retour de son mari, Sam, engagé sur le front en Europe. Rose doit faire face à un quotidien difficile, tout en s’occupant d’Eleanor, sa petite fille impressionnable, et aussi de Ruth, une réfugiée juive allemande qu’elle héberge. Ruth va tenter d’exorciser le trauma de son enfance dans l’Allemagne nazie d’avant-guerre en devenant lutteuse professionnelle, avec des conséquences dévastatrices. Quant à Sam, les horreurs découvertes à la libération d’un camp de concentration le poursuivront jusqu’à son retour à Brooklyn sous la forme de flashbacks terrifiants qui le marqueront à jamais.

Victory Parade brosse un portrait profondément émouvant de ces femmes résilientes inspirées de la fameuse "Rosie la riveteuse", et dépeint la façon dont les individus subirent les traumatismes de la guerre. Magnifiquement dessiné et parsemé d’hommages à Otto Dix, Victory Parade est un voyage expressionniste à travers les champs de bataille du cœur humain et les charniers de la Shoah.

Informations
Parution le vendredi 19 avril 2024

Format : 21x25cm, relié
176 pages couleurs
Prix de vente : 25 euros
ISBN : 978-2-36990-401-4

Leela Corman est née en 1976. Elle a étudié la peinture, l’illustration et le graphisme dans une école d’art du Massachusetts. Elle a publié des histoires courtes dans de nombreuses anthologies tout en menant une carrière de danseuse du ventre. Son premier roman graphique, "Dessous", paru en 2012 chez çà et là, a été sélectionné aux prestigieux Eisner Awards et a remporté le Prix Millepages. "Victory Parade" paraîtra simultanément en France et aux États-Unis en avril 2024. Aujourd’hui, Leela Corman enseigne la bande dessinée et collabore avec le New-York Times, New-York Press, Rescue Magazine et de nombreuses revues.


Déjà parus