Les Mondes du Jeu
Ross, Edward
Titre original : Gamish (Ecosse)
Traduction de Gabriel Colsim

Après sa remarquable bande dessinée FilmoGraphique qui était consacrée au cinéma, l’auteur écossais Edward Ross se penche sur l’histoire du jeu vidéo. Il brosse un portait approfondi de ce medium à travers l’histoire en remontant aux origines des tout premiers jeux joués par les hommes, puis l’apparition des premiers ordinateurs, des premiers jeux d’arcade, des premières consoles jusqu’aux innovations les plus récentes. Edward Ross analyse l’influence des jeux dans notre société, sur nos comportements et il explique pourquoi ils nous fascinent tant, quels en sont les ressorts narratifs, techniques, scientifiques, et pourquoi tellement de joueurs y consacrent autant de temps.
A travers une multitude de références, Edward Ross montre l’extraordinaire variété des jeux, des plus rudimentaires aux plus sophistiqués, du FPS au jeux de plate forme en passant par les jeux en ligne multijoueurs et les jeux de stratégie. Edward Ross propose une vision synthétique et foisonnante, complétée par de très nombreuses citations de théoriciens, de créateurs et de journalistes spécialistes du domaine, s’appuyant sur des exemples allant de Grand Theft Auto aux jeux indépendants queer pour illustrer son propos. Les Mondes du Jeu est une passionnante plongée dans un monde d’infinies possibilités.

Informations
Parution le vendredi 6 novembre 2020

Format : 17x23cm, broché
208 pages couleurs
Prix de vente : 22 euros
ISBN : 978-2-36990-287-4

Né en 1985 en Écosse, Edward Ross a fait des études de littérature et de cinéma à l’Université de Stirling dont il est sorti diplômé en 2007. Bénévole pour le prestigieux Festival international du film d’Édimbourg depuis l’âge de 16 ans, il y a travaillé pendant six ans après la fin de ses études. Il a commencé à auto publier Filmo Graphique (Filmish) en 2009 et terminera la première version en 2013. Le livre remanié sera publié en 2015 aux éditions Self Made Hero et les droits seront vendus dans plusieurs pays étrangers dont la Pologne et la Corée.
Depuis 2013, Edward Ross se consacre à son métier de dessinateur de bandes dessinées et collabore notamment avec le centre de recherche médicales de l’Université de Glasgow sur une collection de bandes dessinées scientifiques.


Déjà parus