Téléchargez un extrait
(839.5 ko)

"Un livre poignant, juste et fort." France Inter

"L’autrice partage sans complaisance ni pathos, souvent même avec humour, son calvaire, depuis les abysses de la souffrance jusqu’aux lueurs de l’apaisement." France Info

"Une stupéfiante poésie de l’âme et des couleurs." **** Le Soir

"Un récit autobiographique saisissant" HuffingtonPost

"Un livre percutant et nécessaire" BDGest

"Une autobiographie dure et poignante" Planete BD

"Une autoexploration personnelle et courageuse" dBD

La Grâce
Valve, Emmi
Titre original : Armo (Finlande)
Traduction de Kirsi Kinnunen et Hind Bendaace

La Grâce de l’autrice finlandaise Emmi Valve est un récit saisissant sur la dépression. Dans ce récit autobiographique de 300 pages, Emmi Valve décrit l’expérience qu’elle a, depuis son enfance, d’une forme particulière de dépression sévère parfois appelée dépression existentielle. Les personnes qui en souffrent ressentent un vide absolu dans leur existence et éprouvent de façon terriblement exacerbée le sentiment que leur vie n’a aucun sens. Emmi Valve décrit méthodiquement sa plongée dans l’horreur, la dégradation de son état psychique alors qu’elle était jeune adulte et sa lente sortie de cet enfer après en séjour en HP. C’est un récit brut, sans fard, raconté avec beaucoup d’honnêteté, mais aussi avec du recul et sans auto apitoiement, rythmé par des têtes de chapitres extraites des carnets dans lesquels l’autrice couchait ses doutes et questionnements. Emmi Valve montre également une belle maîtrise de la couleur - qui jouera un rôle important dans sa bataille pour mener une vie « normale » - et qu’elle utilise pour retranscrire les sensations, les ressentis et très souvent l’angoisse et la noirceur.

La Grâce est un livre puissant et percutant, la terrible histoire d’une jeune femme dont la vie a longtemps été un véritable cauchemar éveillé.

Informations
Parution le vendredi 19 mars 2021

Format : 15x21cm, broché
304 pages couleurs
Prix de vente : 20 euros
ISBN : 978-2-36990-290-4

EMMI VALVE est née en 1984 en Finlande. Elle travaille en tant qu’autrice de bandes dessinées et illustratrice depuis 2009. Elle a publié ses premiers récits autobiographiques - un journal intime en bande dessinée - sur son blog, « Emmi Valve Fan Club », et dans plusieurs fanzines. Suite au succès de ces histoires courtes, un recueil a été publié sous le titre "Sit kun sun naama räjähtää" (Quand ta figure explosera) en 2013 aux éditions Huuda Huuda. "La Grâce" (Armo), son deuxième ouvrage publié en Finlande, est une autobiographie parue aux éditions Asema en 2017. Elle a ensuite publié en 2018 "Girl gang bang bang", une fiction sur un gang de femmes, aux éditions Zum Teufel.