Bergen
Dahle Øverbye, Anja
Titre original : Bergen (Norvège)
Traduction de Sophie Jouffreau

Bergen, deuxième plus grande ville de Norvège, est le cadre d’un récit partiellement autobiographique, dans lequel Anja Dahle Overbye raconte comment une amitié entre deux jeunes femmes est mise à l’épreuve par la dépression de l’une d’elles. Maria et Johanna sont amies de longue date et elles se réjouissent de faire leur rentrée en première année de fac ensemble. Elles partagent un appartement, travaillent dans le même magasin pour arrondir leurs fins de mois et sortent beaucoup, au cours de soirées très arrosées. Mais Maria souffre de dépression et son état empire pendant l’année ; elle cumule les aventures sans lendemain alors qu’elle est en couple et boit de plus en plus. Elle se met à sécher les cours et elle a le sentiment de s’enfoncer dans des sables mouvants. Il faudra toute la patience de son amie et de sa thérapeute pour que Maria parvienne à progressivement s’en sortir.
Dans ce deuxième roman graphique, Anha Dahle Overbye aborde avec délicatesse et pudeur la thème de la dépression chez les jeune dans un récit qui est dans le prolongement des tensions entres adolescentes décrites dans son précédent livre, Sous le signe du grand chien.

Informations
Parution le jeudi 21 janvier 2021

Format : 19x26cm, relié
144 pages n&b
Prix de vente : 17 euros
ISBN : 978-2-36990-288-1

Née en 1981, Anja Dahle Øverbye a suivi des études artistiques à l’Académie de Bergen (Norvège) puis a obtenu un diplôme en communication visuelle de l’Université UCA (University for the Creative Arts) en Angleterre. "Sous le signe du grand chien" (Hundedegar), son premier roman graphique a été publié en 2015 en Norvège (Jippi Comics) puis en 2017 en Angleterre (Centrala) et a remporté le prix de la meilleure bande dessinée norvégienne du Festival d’Oslo en 2016. Son deuxième roman graphique, "Bergen", est paru en 2018 en Norvège et sera publiée en 2021 en France aux éditions çà et là. Anja Dahle Øverbye vit à Kongsberg où elle travaille sur de nouvelles bandes dessinées et également comme illustratrice.