Téléchargez un extrait
(3.7 Mo)

Commandez le livre à votre libraire

" Liz Prince dit la maladresse et les humiliations de l’enfance avec une merveilleuse (mais aussi douloureuse) justesse. Tout enfant qui saisira ce livre se retrouvera exposé à des secrets que la plupart d’entre nous n’apprennent que bien trop tard, et tout adulte qui le lira se verra rappeler une vérité essentielle : que l’on est en droit d’être exactement tel qu’on veut être, peu importe à quel point les autres nous trouvent bizarre."
Julia Wertz, auteur de "Whiskey & New York" et de "L’attente infinie"

"Un livre qui fera sérieusement réfléchir tous ses lecteurs sur les rôles prédéterminés de chaque genre dans notre société." Kirkus Reviews

Garçon Manqué
Prince, Liz
Titre original : Tomboy
Traduction de Philippe Touboul, lettrage de Hélène Duhamel

Liz Prince a grandi dans la banlieue de Santa Fé, au Nouveau Mexique, à la fin des années 1980. Elle n’était pas du tout girly et détestait s’habiller « en fille », mais elle n’était évidemment pas non plus un garçon, comme lui fit clairement comprendre le coach de base-ball de l’équipe junior locale. Elle était quelque part entre les deux. Et ce n’était pas une zone très confortable, avec les forces de l’école primaire, du collège, de ses parents, de ses amis et de ses amours qui la tiraillaient dans un sens ou dans l’autre... Petit à petit, au fur et à mesure de ses rencontres, elle apprend à composer avec les réactions de son entourage et à se construire une identité propre.

Avec Garçon manqué, Liz Prince abandonne l’autobiographie en petits strips humoristiques qui l’a fait connaître aux États-Unis et en France (dans Tu m’aimeras encore si je fais pipi au lit ? et Delayed Replays parus chez çà et là en 2006 et en 2007 ) pour s’attaquer au récit long, et c’est une véritable réussite ! On retrouve avec plaisir l’humour mi-figue mi-raison et la dérision qui la caractérisent, auxquels s’ajoute une belle réflexion sur le genre et sur la perception de la féminité dans nos sociétés.

Informations
Parution le mardi 21 octobre 2014

Format : 15x23 cm, broché
256 pages n&b
Prix de vente : 20 euros
ISBN : 978-2-36990-204-1

Liz Prince est née en 1981 à Boston (États-Unis). Après une enfance passée au Nouveau-Mexique, elle revient dans la région de Boston afin d’y suivre les cours de l’école des beaux-arts. Après avoir participé à des fanzines et quelques anthologies, elle auto-édite en 2005 un premier recueil d’histoires courtes, « Delayed Replays » (qui sera publié chez çà et là en 2007), suivi de « Tu m’aimeras encore si je fais pipi au lit ? » qui paraît en 2006 en France chez çà et là. Son premier roman graphique, « Garçon Manqué » (Tomboy) est publié en 2014 concomitamment en France et aux États-Unis et son nouveau recueil d’histoires courtes, « Seule pour toujours », paraîtra chez çà et là en février 2015.
Liz Prince a remporté l’Ignatz Award 2005 du meilleur jeune talent pour « Tu m’aimeras encore si je fais pipi au lit ? ». Elle vit à Providence, dans le Massachusetts, avec ses deux chats, Wolfman et Dracula.