Ville Nouvelle
Wojciechowski, Lukasz
Titre original : Nowe Miasto (Pologne)
Traduction de Apolonia Stankiewicz

Ville Nouvelle dévoile le quotidien d’une équipe d’architectes entre 1958 et 1977, ainsi que l’avancée de leur projet de reconstruction d’une ville européenne, à la suite des ravages de la guerre. Ce qui, au départ, devait être un chantier novateur, habité par la soif du progrès ainsi que le désir de s’affranchir du passé et de révolutionner le monde, prend progressivement mauvaise tournure. L’euphorie initiale fait place à l’abattement. Le futur qui avait été idéalisé devient une dure réalité qui déçoit. On fini par construire une ville où l’homme n’a plus vraiment sa place, où tout est robotisé. Mêmes les architectes sont remplacés par des machines et il ne reste plus personne pour servir le café...

Dans ce premier livre très maîtrisé, au registre graphique empreint de design Trente Glorieuses, l’architecte polonais Lukasz Wojciechowski décrit avec ironie un univers rétro futuriste pas si dystopique que ça , où les fantasmes architecturaux, les évolutions technologiques et les délires urbanistiques post-Seconde Guerre mondiale provoquent la lente déshumanisation des villes.

Informations
Parution le jeudi 20 août 2020

Format : 15x17cm, relié
76 pages, une couleur
Prix de vente : 14 euros
ISBN : 978-2-36990-281-2

Łukasz Wojciechowski, né 1978 en Pologne, est architecte de formation et cofondateur du cabinet VROA Architekci qui a assuré la rénovation du Musée d’Art Contemporain de la ville de Wroclaw. Il est également professeur assistant à la faculté d’architecture de l’université de technologie de Wrocław où il enseigne le design. Il dirige un blog sur l’architecture, niepokoje.wordpress.com, et participe à la fondation Jednostka Architekturi. Il a écrit plusieurs ouvrages sur l’architecture, ainsi que des articles pour des revues spécialisées... Et il fait de la bande dessinée sous Autocad. "Ville Nouvelle" ("Nowe Miasto", 2020 éditions Kultura Gniewu) est son premier livre.