Roucou
Montt, Alberto
Titre original : Achiote
Traduction de Hélène Dauniol-Remaud

« Le roucou, est un arbuste dont le fruit contient des graines enduites d’une substance visqueuse d’un rouge intense avec laquelle on produit des pigments. C’est, en outre, une épice fréquemment employée comme colorant et aromate dans la cuisine latino-américaine. C’est un pont entre deux mondes que j’aime. La nourriture et la couleur... Toutes les histoires contenues dans ce livre ont été dépeintes telles que je me les rappelle. Sans aucun ordre chronologique ni géographique. Pour moi, les illustrer fut une manière de conjurer l’oubli. » Alberto Montt (préface de son livre)

Roucou est le premier ouvrage publié en France de l’auteur équatorien Alberto Montt. Connu pour ses dessins d’humour dans toute l’Amérique du Sud, Alberto Montt s’y livre pour la première fois à l’exercice du récit autobiographique. Alberto Montt se remémore douze moments qui ont d’une façon ou d’une autre marqué sa vie, de son enfance à l’âge adulte ; son premier amour, un accident de coiffure à huit ans, la mort d’un ami... Sa longue pratique du dessin d’humour (noir) se retrouve dans le rythme de le narration et dans le découpage, Montt maniant avec dextérité l’art de l’ellipse et de la chute qui donnent une tonalité singulière à ses histoires tragi-comiques.

Informations
Parution le mercredi 19 septembre 2018

Format : 17x24 cm, broché
148 pages couleurs
Prix de vente : 16 euros
ISBN : 978-2-36990-257-7

Né en 1972 à Quito (Equateur), Albert Montt a fait des études d’art plastique à l’université de Quito avant de créé une société de design et d’illustrations pour la presse. En 1998, il s’est installé au Chile où il vit désormais.
En 2007, il a créé le blog « Dosis diarios » (doses quotidiennes) où il a pendant longtemps publié un dessin par jour, avec un grand succès (jusqu’à 100 000 visites quotidiennes), créant ainsi un énorme public (il a 170 000 followers sur Twitter). Son blog a reçu le prix du meilleur blog en espagnol de remis par la Deutsche Welle (2011), et huit recueils des dessins de son blog ont été publiés à travers le monde hispanophone par des nombreux éditeurs (Chile, Argentine, Mexique et Espagne). Ses dessins de presse apparaissent périodiquement dans les journaux et magazines d’Amérique latine et d’Europe. Il est aussi l’auteur de plusieurs livres pour enfants. Les livres d’Alberto Montt ont reçu plusieurs prix littéraires. Publié en 2014 son premier roman graphique, « Roucou », regroupe des anecdotes autobiographiques.