Téléchargez un extrait
(1.4 Mo)

"Une belle réflexion, intime, sur une jeunesse qui peine à passer à l’âge adulte." Telerama.fr

"A aucun moment, l’auteure italienne ne donne de leçon ni ne prend partie, laissant le lecteur se faire sa propre opinion. Parfois celui-ci est ballotté entre son attirance pour Sabrina et son envie de l’aider mais aussi une forme de répulsion se disant qu’elle mérite sa condition. Album d’une belle émotion et touchant, Luci Biagi propose un trait d’une grande modernité et d’une belle simplicité." Case Départ

Point de Fuite
Biagi, Lucia
Titre original : Punto di Fuga (Italie)
Traduction de Malysone Bovorasmy, lettrage de Riccardo Zanini

Sabrina est une jeune italienne de 25 ans au caractère bien trempé, elle vit chez ses parents dans une petite ville de province, mais passe le plus clair de son temps chez son petit ami, Stefano. Mal à l’aise dans son corps et dans sa vie, elle exprime parfois violemment son mal-être et se heurte à sa famille et à son entourage. Confrontée comme tous les italiens de sa génération à une terrible crise économique, elle affronte également une crise existentielle. Au seuil de l’indépendance et du monde adulte, elle ne se sent pas en mesure de faire face à ces changements.
Un début décembre, une grossesse imprévue vient bouleverser la vie déjà passablement mouvementée de Sabrina. Elle décide d’avorter mais le rendez-vous à la clinique est fixé au mois de janvier, du fait des fêtes de fin d’année... Près de trente jours pendant lesquels Sabrina est soumise à des pulsions contradictoires, à l’angoisse et à la colère, se fait licencier et se sépare de son compagnon... Perturbée par tous ces événements, elle devra aussi composer avec les répercussions psychologiques de l’avortement avant de retrouver un équilibre. Lucia Biagi aborde le thème de l’avortement à travers un récit intimiste et nuancé, au-delà des tabous et des clivages idéologique, et revendique clairement la liberté de choix et l’absolu droit des femmes à décider de tout ce qui concerne leur corps et de leur vie.

Informations
Parution le vendredi 15 mai 2015

Format : 17x24 cm, broché
160 pages bichromie
Prix de vente : 16 euros
ISBN : 978-2-36990-211-9

Née en 1980 à Pise, Lucia Biagi est la cofondatrice et animatrice du label Amenità Comics et elle s’occupe avec son compagnon d’une librairie spécialisée bd à Turin, Belleville Comics. Point de Fuite (publié en 2014 en Italie chez Diabolo Edizioni) est sa deuxième bande dessinée, après Pets (Kappa Edizioni, 2009). Elle a également réalisé le reportage dessiné Japonize Me, un guide du manga publié sous forme d’ebook en 2014 (Zandegu). Lucia Biagi a fait partie des jeunes talents sélectionnés pour la mostra Futur Antérieur du Napoli Comicon de 2012.