"Un livre envoûtant..." (BullDozer)


Petites créatures
Otsamo, Pentti
Titre original : The Fall of Homunculus
Traduction de Alain David, lettrage de Eve Deluze

La vie d’un jeune couple est bouleversée par une grossesse imprévue. Joël, designer de personnages de jeux vidéo ne se sentant pas près pour la paternité, éprouve des sentiments contradictoires à cette annonce. Anna, jeune peintre venant de décrocher une subvention, est elle beaucoup plus enthousiaste à l’idée de cette naissance qui s’inscrit, pour cette adepte d’ésotérisme, dans le « grand schéma de la vie ». L’ambivalence des sentiments de Joël va le conduire à s’éloigner d’Anna. Le récit se conclut par le dénouement tragique de cette grossesse.
Pentti Otsamo brosse avec Petites Créatures le portrait sans fard et sans concessions d’un couple fragile, dans un ouvrage servi par une narration simple et fluide.

Informations
Parution le samedi 19 novembre 2005

Format : 18x18cm
64 pages noir & blanc
Prix de vente : 15 euros
ISBN : 2-916207-04-X

Pentti Otsamo est né en 1967 à Oulu (Finlande).
Auteur de bandes dessinées humoristiques et de comic strips pour des journaux finlandais, il a également participé à de nombreuses anthologies, dont RefleXerier (1994), Gare du Nord (1997) et Allt för konsten 3 (2002). Il est l’auteur d’histoires courtes à tonalité réaliste publiées dans Drawn & Quarterly Magazine et Drawn & Quarterly Showcase depuis 1995. Petites Créatures, son premier roman graphique, a d’abord été édité au Canada en 1998, puis en Finlande et en Suède.
Il vit à Maaninka (Finlande) avec sa femme et ses trois enfants.