"Indispensable " (Bodoï)


Peine perdue
Doherty, Catherine
Titre original : Can of Worms
Traduction de Sidonie Van den Dries, lettrage de Pierre Ouin et Amandine Boucher

Premier et unique livre (à ce jour) de Catherine Doherty, Peine Perdue est le récit très largement autobiographique de la recherche de sa mère biologique par une dessinatrice canadienne.
A travers l’histoire de cette fille adoptée, l’auteur relate les étapes d’une véritable quête étalée sur trois longues années. Cette histoire poignante est soutenue par une narration alternant d’une part un récit en bande dessinée sans dialogues et d’autre part la présentation de documents officiels redessinés (lettres de l’administration, courriers entre la mère et la fille…).

Avec cet ouvrage, Catherine Doherty lève un voile pudique sur une expérience personnelle émouvante qui se conclut sur une note douce-amère.
Cet ouvrage a été nominé aux Eisner Awards en 2001.

Informations
Parution le samedi 19 novembre 2005

Format : 17x22cm
88 pages noir & blanc
Prix de vente : 16 euros
ISBN : 2-916207-03-1

Catherine Doherty est née en 1965 à Toronto (Canada).
Catherine Doherty s’est intéressée à la bande dessinée le jour où elle a découvert les planches de son père rangées dans la cave de leur maison. Ses premières illustrations sont publiées dans différents magazines de la presse gay dont Diva (Londres) et Siren (Toronto), puis elle se consacre à Peine Perdue, qui sera édité en 2000 par Fantagraphics Books. Sous le nom de Tucker, elle est également chanteuse du groupe de country music The Jane Waynes.
Elle vit à Toronto où elle se consacre désormais à la musique et à son travail d’illustratrice free-lance.