"Une bd en noir et blanc, aux traits naïfs et tendres, à apprécier de 7 à 77 ans" Marie-Claire enfants

"une jolie fantaisie sans prétention, qu’on dégustera distraitement et avec plaisir, comme on prend un bon goûter, au chaud à la maison, les après-midi d’hiver." Bodoï


Neptune
Steinke, Aron Nels
Titre original : Neptune
Traduction de Hélène Duhamel

Neptune est l’histoire d’Erika, une jeune et aventureuse élève de CM2 , de son agité de petit frère Patrick (CE2) et de leur fidèle chien Neptune (non scolarisé). Le jour où Erika et Patrick ratent le bus de l’école, ils ne se doutent pas que des événements extraordinaires vont leur arriver. Entre une interminable marche jusqu’à l’école, des QCM surprise, un gigantesque ouragan et la perte de ses devoirs, Erika doit garder toute sa tête alors qu’elle tente de protéger son frère, son chien et peut-être même le monde entier.

Aron Nels Steinke tisse une joyeuse et énergique histoire pleine de rebondissements, avec des moments de comédie, de l’aventure, de l’émotion, et même une chanson.

Neptune est un livre pour enfants et adultes. Enseignant en école primaire, Steinke est assez lucide pour admettre que les élèves détestent l’école. C’est cette honnêteté et sa volonté d’explorer le point de vue de ses jeunes personnages qui donnent de la profondeur à son livre. A travers cette histoire présentée comme un conte, il montre des enfants confrontés à l’école, aux enseignants, à l’encadrement scolaire mais aussi les rapports entre élèves, et surtout leur impressionnante capacité à inventer des histoires fantastique sans éprouver le besoin de distinguer le réel de l’imaginaire.

Informations
Parution le mardi 24 janvier 2012

Format : 13x18 cm, relié
160 pages N&B
Prix de vente : 12 euros
ISBN : 978-2-916207-64-3

Né en janvier 1981 à Portland (Oregon), Aron Nels Steinke a commencé à dessiner et à publier ses bandes dessinées grâce à une aide de la fondation Xeric en 2006. Il auto-édite sa série autobiographique Big Plans (5 volumes à ce jour), et il est l’auteur de deux livres jeunesse, The Super Crazy Cat Dance et The Super-Duper Dog Park. Il a également participé à de nombreuses anthologies dont Not My Small Diary et Papercutter.
Publié en 2009 aux États-Unis, Neptune est sa première histoire longue. Il a travaillé sur le projet pendant plus d’un an. Le livre est basé sur une histoire développée pour un dessin animé il y a plusieurs années, mais ce projet n’a jamais abouti. Plutôt que de laisser l’histoire dans un coin, il a décidé d’en faire une bande dessinée. 
Aron passe ses journées à enseigner en école primaire, et ses nuits à écrire et à dessiner son prochain livre. Il vit à Portland, dans l’Oregon avec sa femme et ses trois chats.