"Fies décrit avec compassion et honnêteté les moments clés de cette épreuve. Il se plonge dans l’histoire de sa famille et raconte une histoire de chagrin et d’espoir, avec profondeur et universalité….Indispensable" (The Library Journal)


Le Cancer de Maman
Fies, Brian
Titre original : Mom’s Cancer
Traduit de l’anglais par Gabriel Colsim, lettrage de Anne Beauchard

Le Cancer de Maman est le journal de Brian Fies, un journaliste scientifique, dont la mère manifeste un jour des symptômes préoccupants. Le diagnostique est rapide : elle a un cancer des poumons métastasé et une tumeur au cerveau.

Le journal suit l’évolution du cancer de cette femme de 60 ans, sans pathos ni exhibitionnisme, et décrit le quotidien de la maladie, les angoisses et interrogations de la malade et de sa famille dont la cohésion est mise à l’épreuve.

L’auteur pointe le discours parfois hésitant voire incohérent des médecins, les méandres du suivi médical et des procédures tâtonnantes. Au delà d’une expérience cathartique, Brian Fies a une véritable volonté d’informer et de sensibiliser, ce qui fait la force de ce témoignage.

Publié à l’origine sur le site internet de l’auteur, Le Cancer de Maman a gagné un Eisner Award en 2005 dans la catégorie "bandes dessinées numériques" avant d’être publié par Harry N. Abrams.

Informations
Parution le samedi 17 février 2007

Format : 20,5x15 cm
128 pages noir & blanc et couleurs
Prix de vente : 14 euros
ISBN : 978-2-916207-15-5

Brian Fies est journaliste free-lance. Il vit en Californie du Nord avec sa femme, ses filles jumelles et ses trois chats. Le Cancer de Maman est son premier roman graphique.