La Famille Fun
Frisch, Benjamin
Titre original : The Fun Family (Etats-Unis)
Traduction de Philippe Touboul

Chez les Fun, tout le monde s’adore et les membres de la famille remercient chaque jour le ciel pour leur bonheur. Le père, Robert Fun, dessinateur d’un strip à succès dans lequel il met en scène sa propre famille et la mère, Marsha, femme au foyer modèle, ont quatre enfants, Robby, Molly, Mikey et J.T. Mais derrière cette façade de bonheur idéal se dissimulent de profondes fêlures. À la mort de la mère de Robert, l’édifice se craquelle et la famille Fun se décompose. Le père devient neurasthénique, la fille aînée a des visions de sa grand-mère décédée et se transforme en dévote, la mère tombe sous l’emprise d’un gourou et le fils aîné, Robby, se fait passer pour son père afin d’assurer les revenus de la famille.
Satire extrêmement féroce et dérangeante de la famille idéale, La Famille Fun est aussi une charge violente contre la religion, contre certaines méthodes pédagogiques et contre les gourous du développement personnel... Pour accentuer cette satire, Benjamin Frisch joue sur des contrastes saisissants, entre le dessin coloré et rond des personnages rappelant le style graphique des strips américains des années 1950, et la noirceur des situations auxquelles les membres de la famille vont être confrontés.

Informations
Parution le lundi 14 novembre 2016

Format : 17x24cm, relié
240 pages couleurs
Prix de vente : 22 euros
ISBN : 978-2-36990-231-7

Benjamin Frisch est né en 1987 à Williamsburg en Virginie (États-Unis). Il a étudié la bande dessinée au Savannah College of Art and Design en Géorgie de 2005 à 2011, université où il a obtenu deux masters. Pendant ses études, Benjamin a également travaillé dans le journalisme pour la National Public Radio, pour le site Vocalo.org, ainsi que pour le site de satire politique Wonkette.com sur lequel, en 2010, il a publié sous forme de série la bande dessinée "Ayn Rand’s Adventures in Wonderland". Après ses études, il s’installe à Austin au Texas pour concevoir son premier roman graphique, "La Famille Fun", publié en 2016 par Top Shelf (États-Unis) et çà et là (France). Benjamin Frisch a été accueilli en résidence à la Maison des Auteurs d’Angoulême de juillet 2014 à fin 2015.