Téléchargez un extrait
(1.4 Mo)

" Le mot "autobiographique" est faible face à une telle histoire." Lire

" Un puissant plaidoyer contre les violences faites aux femmes." Elle

" Une bande dessinée qui marque, tant par sa forme que par son propos." Ouest France

" Un livre sensible et éclairant. " CultureBox

" Un excellent album." Zoo

" Une nouvelle voix féministe majeure." Guardian

« Un récit pertinent et important. » Library Journal

« Un ouvrage fondamental sur les effets persistants de la violence masculine contre les femmes. » Publishers Weekly

L’une d’elles
Una
Titre original : Becoming Unbecoming (Angleterre)
Traduction de Hélène Duhamel

Un récit personnel dévastateur sur les violences faites aux femmes sur fond d’affaire de l’éventreur du Yorkshire, le tueur en série qui a sévi en Angleterre et tué treize femmes entre 1975 et 1980.

Nous sommes en 1977, Una a douze ans et vit dans le West Yorkshire. Un assassin sème la panique dans la région en s’attaquant à des femmes isolées, en majorité des prostituées. La police peine à résoudre l’affaire - en dépit de milliers d’heures passées à la recherche du tueur et alors que les forces de l’ordre ont interrogé plusieurs fois le meurtrier sans le savoir. L’incapacité des policiers à trouver le coupable soulève l’indignation à travers le pays. Dans la période où ces meurtres ont eu lieu, Una a été victime d’une série d’agressions sexuelles, agressions dont elle s’est par la suite sentie coupable.

Retraçant son histoire personnelle, expliquant les raisons des ratés de l’enquête, fournissant des statistiques édifiantes sur le degré d’impunité des hommes coupables de féminicides et d’agressions sexuelles, L’une d’elles explore ce que signifie grandir dans une société où la violence masculine n’est jamais remise en question. Avec le recul, Una décrypte ce qui lui est arrivé il y a une trentaine d’années, se demande si quelque chose a vraiment changé et questionne nos sociétés qui imposent aux victimes de ces violences d’en payer elles-mêmes le coût.

Informations
Parution le vendredi 16 mars 2018

Format : 17x23 cm, broché
208 pages n&b et couleurs
Prix de vente : 20 euros
ISBN : 978-2-36990-250-8

Née en 1965 en Angleterre, Una est artiste et auteure de bande dessinée. Elle a auto-édité plusieurs récits sur le handicap, les psychoses, l’activisme politique et les violences faites aux femmes et aux enfants. Son premier roman graphique, "L’une d’elles", a été publié en Angleterre en septembre 2015.
Elle vit dans le Yorkshire où elle travaille sur ses prochaines parutions "Beauty" (à paraître chez Mayfly Press) et "Eve" (à paraître chez Virago Press)