Téléchargez un extrait
(2.6 Mo)

"Avec pédagogie et humour, Darryl Cunningham retrace les étapes de la dérégulation des marchés, en soulignant le rôle du politique, de l’État et de la démocratie autour des mécanismes de la crise financière... Le dessinateur décode les idées avec virtuosité, replace sans manichéisme l’influence de la philosophe Ayn Rand sur les principaux dirigeants responsables de la crise des subprimes en 2008 en dénonçant la fuite en avant d’un individualisme à outrance et décomplexé." L’Humanité

"Une BD indispensable, intelligente, fouillée, dont on ressort grandi-e." Axelle

" Un pamphlet indispensable pour comprendre les enjeux économiques actuels. À mettre dans toutes les mains. " BDGest.com

L’Ere de l’égoïsme
Cunningham, Darryl
Titre original : Supercrash, How to Hijack the Global Economy
Traduction de Gabriel S. Colsim, lettrage de Hélène Duhamel

Après la science (« Fables Scientifiques  ») et la maladie mentale (« Fables Psychiatriques  »), Darryl Cunningham se penche sur les relations entre la politique et l’économie, et plus précisément sur l’évolution des doctrines libérales et leur rôle dans le déclenchement de la crise de 2008, puis de la montée des extrêmes droites en Europe. Dans un premier temps, Cunningham brosse le portrait d’Ayn Rand, auteure américaine, - notamment de « La Grève  » - relativement peu connue en France mais qui a été extraordinairement influente aux États-Unis. Ayn Rand est à l’origine de la doctrine de l’objectivisme et a influencé de très nombreux hommes politiques américains, dont les libertariens, mais aussi des personnes clés de l’administration qui jouèrent un rôle prédominant au moment de la crise de 2008.
Cunningham décrit également dans le détail les mécanismes en cause dans cette crise et les ravages qu’elle a causés, parallèlement à un nouvel essor des politiques libérales et à la montée de l’individualisme dans nos sociétés. Son engagement est sans équivoque et il annonce clairement la couleur dans sa préface : "Dans des États démocratiques, où le droit de vote existe, nous sommes responsables d’avoir donné le pouvoir à ceux qui estiment vertueux de privilégier l’amoncellement d’argent au lieu de l’égalité de tous."

Informations
Parution le mardi 21 octobre 2014

Format : 17x24 cm, broché
240 pages couleurs
Prix de vente : 22 euros
ISBN : 978-2-36990-205-8

Darryl Cunningham est né en 1960 en Angleterre et a fait ses études au Leeds College of Art. Il est dessinateur, sculpteur et photographe. Il a également travaillé comme aide soignant dans un service psychiatrique, où il a vécu les expériences décrites dans son premier livre, « Fables psychiatriques » (Blank Slate Books, 2010 / çà et là, mai 2013). Son deuxième livre, "Fables Scientifiques" (Science Tales) a été publié en avril 2012 chez Myriad Editions (Angleterre) et en mai 2012 chez çà et là.
Il vit dans le Yorkshire.