Téléchargez un extrait
(2.8 Mo)

" Comme chez Elia Kazan, on sent que les enjeux de Iron Bound s’élèvent au fil du récit pour embrasser des questions plus profondes et aux réponses sombres. La colère est mauvaise conseillère mais le moteur de la révolte et le vecteur de l’énergie sexuelle par excellence... Brendan Leach, qui n’a que 35 ans, s’y impose comme l’un des dessinateurs les plus consistants et singuliers de la nouvelle BD américaine." Fluctuat

Iron Bound
Leach, Brendan
Titre original : Iron Bound (États-Unis)
Traduit de l’anglais par Hélène Duhamel

Newark, New Jersey, 1961. Eddie et Bento sont deux garçons en jean et blouson noir issus du quartier ouvrier de Ironbound. Le premier est un taiseux à la tête froide que l’on devine loyal et consciencieux, le second, un jeune chien fou braillard et arrogant qui a tendance à penser avec ses poings et son cran d’arrêt. Les deux sont de petites frappes qui, pour avoir un peu trop joué aux durs entre menus trafics et bagarres avec les gangs voisins, ont fini par frayer avec de vrais gangsters et mettre un pied dans la criminalité. Suite à un dérapage, ils sont recherchés par Dunham, un mystérieux policier…

Après avoir recréé le New York d’un début de XXe siècle fantasmé dans Chasseurs de Ptérodactyles, Brendan Leach confirme son goût pour les univers rétros avec Iron Bound, un polar élégamment sixties et rock’n’roll. Au pied des buildings de Newark ou sur le front de mer d’Asbury Park, au bowling, au cinéma, dans les box des diners ou dans de belles voitures chromées, on y croise des voyous, des criminels et des flics corrompus, de gentilles filles amourachées de mauvais garçons et des bad girls hostiles à ces rivales possibles.
Au fil d’une intrigue tendue et elliptique empruntant au roman noir, somptueux décors, visages et dégaines prennent forme et vie sous le trait nerveux et tremblé de Brendan Leach, qui joue avec les codes de l’époque d’Elvis pour nous livrer au final un roman graphique diablement original. Deux morceaux de rock’n’roll ont été composés spécifiquement pour Iron Bound  : http://iknowashortcut.com/ironbound...

Informations
Parution le jeudi 20 mars 2014

Format : 21x19 cm, relié
256 pages noir & blanc et couleur
Prix de vente : 22 euros
ISBN : 978-2-916207-97-1

Brendan Leach est né en 1979 à Staten Island, dans l’état de New York. Il a été soutenu par la prestigieuse la Fondation Xeric en 2010 et publiés dans plusieurs anthologies, dont Best American Comics 2011, Smoke Signal, Rabid Rabbit, et Ferocious Quarterly. Brendan vit et travaille actuellement à Brooklyn, NY.