Hiver Rouge
Furmark, Anneli
Titre original : Den röda vintern (Suède)
Traduction de Fanny Törnberg, lettrage de Hélène Duhamel

Hiver rouge est une histoire d’amour en plein cœur de l’hiver suédois vers la fin des années 1970, dans une petite ville du nord du pays. Les sociaux-démocrates ont récemment perdu le pouvoir, divers groupes communistes s’activent au niveau national mais aussi dans les rues et les entreprises de la bourgade.

Mère de trois enfants et employée à la section locale du parti social-démocrate, Siv tombe amoureuse d’un jeune maoïste, Ulrik, arrivé du sud de la Suède pour travailler à l’aciérie du coin tout en militant pour un groupuscule politique. Les enfants de Sirv observent ce qui se passent mais ne comprennent pas vraiment le petit manège des adultes. L’un des objectifs d’Ulrik est d’infiltrer le syndicat des ouvriers de l’aciérie, où travaille également Börje, le mari de Siv et militant social-démocrate. Quand le chef du groupe d’Ulrik découvre que celui-ci entretient une relation avec Siv, Ulrik est convoqué par les membres de son groupe et accusé de les espionner pour le compte de Börje. Ils obligent alors Ulrik à quitter la ville sur le champ, laissant Siv seule alors qu’elle vient de tout avouer à son mari et à ses enfants. Hiver Rouge est le récit de deux engagements qui vont se heurter  : un amour passionnel et un militantisme politique aux répercussions dramatiques.

Sélection Officielle Festival d’Angoulême 2016

Informations
Parution le vendredi 12 juin 2015

Format : 18x24cm, broché
168 pages couleurs
Prix de vente : 18 euros
ISBN : 978-2-36990-212-6

Anneli Furmark est née en 1962 à Vallentuna et a grandi à Lulea (Suède). Elle a fait ses études à l’Académie d’Umea, où elle est ensuite devenue enseignante. Peintre et auteure de bandes dessinées, elle a publié son premier album en 2002. Elle a participé à de nombreuses anthologies et a réalisé sept romans graphiques à ce jour. Son travail a été primé à deux reprises au festival de Kemi, en Finlande. Son premier livre publié en France, "Peindre sur le rivage" (Les Éditions de l’An 2 / Actes Sud, 2010) a été suivi du "Centre de la Terre" (çà et là, 2013), puis de "Hiver Rouge" (çà et là, 2015, Sélection Officielle Angoulême 2016). Anneli Furmakr vit à Umea.