Téléchargez un extrait
(1.4 Mo)

" Un beau récit en noir et blanc, à la violence sourde et brute." Le Point

" Un fabuleux roman graphique. " I-télé

" Ce coup d’essai est un coup de maître." Lire

" Poignant et instructif. " dBD

" Indispensable. " Canal BD Magazine

" L’horreur restituée avec une sobriété qui en renforce la portée. " Livres Hebdo

" Un récit captivant de bout en bout." Ouest France

" Un récit déchirant dont le dessin violemment expressionniste dit la destinée désarticulée de tous ceux qui ont cru en la liberté." Books

" Un roman graphique à nul autre pareil." Jeune Afrique

Freedom Hospital
Sulaiman, Hamid
Titre original : Freedom Hospital (Syrie)

Freedom Hospital est la première bande dessinée de Hamid Sulaiman, artiste plasticien syrien qui a fui son pays en 2011 et trouvé refuge en France après une année dans la clandestinité. Sulaiman s’inspire d’histoires vécues par des personnes de son entourage pour raconter les débuts de la guerre en Syrie, des premières manifestations pacifiques de 2011 jusqu’aux prémices de Daech. Son récit est centré sur le Freedom Hospital, un hôpital clandestin créé par une militante pacifique, Yasmine, dans une ville imaginaire semblable à beaucoup de petites villes de province syriennes … Dans cet hôpital cohabitent avec Yasmine une dizaine de personnages, malades et soignants, reflétant la diversité de la société syrienne, un kurde, un alaouite, une journaliste franco-syrienne, des membres de l’Armée libre et un islamiste radical. Leurs relations vont évoluer en fonction des événements.
Engagement politique, trahisons, retournements d’alliance et l’horreur de la guerre sont au cœur de l’histoire de ce groupe d’individus pantins de l’histoire, pris dans une tourmente dont les enjeux les dépassent totalement. À travers ce terrible récit, mis en scène de façon expressionniste avec de très forts contrastes de lumière qui noient les hommes et la ville sous un déluge d’ombres et de lumière, Hamid Sulaiman pousse un cri de rage contre la guerre, pour l’amour et la paix.

Une coédition çà et là / ARTE Editions

Informations
Parution le vendredi 15 avril 2016

Format : 17x24cm, broché
288 pages n&b
Prix de vente : 23 euros
ISBN : 978-2-36990-224-9

Né en 1986 à Damas, Hamid Sulaiman a obtenu un diplôme d’Art et Architecture de l’Université de Damas en 2009. Depuis, il se consacre à la peinture et au dessin. Le pacifisme et le rejet du pouvoir arbitraire sont les axes principaux de sa recherche artistique et du message qu’il délivre. Contraint de quitter son pays en 2011, il s’enfuit pour l’Égypte, puis vient s’installer à Paris. Son travail a été exposé à Londres, à Beyrouth, au Caire, à Vienne, Paris et Berlin,.. Certaines de ses œuvres sont été acquises par le British Museum. Il a participé à de nombreuses expositions à Paris dont « Artistes en création », à l’Institut du Monde Arabe à Paris.
En 2014, il gagne le prix des jeunes talents de l’institution Culture Resource (Al-Mawred Al-Thaqafi), ONG culturelle arabe d’aide aux jeunes artistes et écrivains et une bourse d’écriture pour sa bande dessinée, "Freedom Hospital", qui retrace les premières saisons de la révolution syrienne. Il a également créé la scénographie du spectacle Winter Guests avec la Compagnie du Pas Suivant.
Hamid Sulaiman est réfugié politique en France et vit à Paris.