Filmo Graphique
Ross, Edward
Titre original : Filmish (Ecosse)
Traduction de Hélène Duhamel

Avec à Filmo Graphique, Edward Ross combine ses deux passions, le cinéma et la bande dessinée et nous fait (re)découvrir des pans entiers de l’histoire du cinéma.
Edward Ross a fait des études de littérature et de cinéma avant de travailler pendant six ans au Festival International du Film d’Édimbourg, où il a vu des centaines de films. Dans son livre, il traverse toute l’histoire du cinéma, de sa création à la fin du XIXe siècle jusqu’à l’avènement de la 3D, à travers des analyses de films regroupés par grandes thématiques (la représentation du corps, le son, les décors, la voix, le temps...) et des citations de théoriciens du cinéma. Edward Ross a réalisé pour ce faire une sélection qui reflète son panthéon personnel, navigant des films grands publics les plus commerciaux à des longs-métrages beaucoup plus pointus, une sélection qui mélange les genres, les époques et les continents, de Star Wars à Hiroshima mon Amour en passant par Do the right thing.
Au fil des pages, Edward Ross redessine des scènes iconiques du 7ème art, créant un impressionnant patchwork visuel et narratif constitué de plus de 300 films. Il compose ainsi une filmographie graphique, dans laquelle il se met en scène, à la fois scénariste, réalisateur et acteur.

Informations
Parution le vendredi 22 septembre 2017

Format : 17x24cm, broché
208 pages n&b
Prix de vente : 22 euros
ISBN : 978-2-36990-243-0

Né en 1985 en Écosse, Edward Ross a fait des études de littérature et de cinéma à l’Université de Stirling dont il est sorti diplômé en 2007. Bénévole pour le prestigieux Festival international du film d’Édimbourg depuis l’âge de 16 ans, il y a travaillé pendant six ans après la fin de ses études. Il a commencé à auto publier Filmo Graphique (Filmish) en 2009 et terminera la première version en 2013. Le livre remanié sera publié en 2015 aux éditions Self Made Hero et les droits seront vendus dans plusieurs pays étrangers dont la Pologne et la Corée.
Depuis 2013, Edward Ross se consacre à son métier de dessinateur de bandes dessinées et collabore notamment avec le centre de recherche médicales de l’Université de Glasgow sur une collection de bandes dessinées scientifiques.