Alerte Rouge
TBC Lavric, Tomaz
Titre original : Rdeci Alarm (Slovénie)
Traduction de Zdenka Stimac

Alerte rouge est un récit semi-autobiographique dans le milieu de la scène alternative yougoslave des années 1980, alors que le punk rock franchit le rideau de fer pour devenir un mouvement important, le plus souvent réprimé par le régime autoritaire de l’époque. A la fin des années 1990, Youri, alias La Taupe, ancien batteur du groupe de punk rock Alerte Rouge devenu graphiste, croise le chemin de Mike, l’ex-chanteur du groupe maintenant homme d’affaires. Ils se remémorent avec nostalgie, mais aussi avec une pointe d’ironie, leurs débuts et leurs premiers concerts alors qu’ils étaient encore lycéens. Puis arrive la traditionnelle séparation des membres du groupe, la plongée dans la came mais aussi la hantise du service militaire quelques années plus tard, au moment de l’indépendance de la Slovénie et de la guerre dans l’ex-Yougoslavie. Entre 1980 et 2010, ont suit l’évolution de ces ex jeune révoltés désormais bien assagis

Drôle, un poil cynique et au rythme très enlevé, Alerte Rouge est le premier roman graphique de Tomaz Lavric, alias TBC, l’auteur slovène le plus connu dans son pays comme à l’étranger. Initialement auto-édité en 1996, le livre a été publié dans une version augmentée en 2010. C’est cette édition qui est publiée par les éditions çà et là, complétée par une nouvelle introduction de TBC.

Informations
Parution le mercredi 11 septembre 2019

Format : 20x27cm, relié
96 pages n&b
Prix de vente : 16 euros
ISBN : 978-2-36990-274-4

Tomaz Lavric, alias TBC, est l’un des principaux auteurs de bande dessinée slovènes. Il est notamment l’auteur de "Fables de Bosnie", publiée en 1999 chez Glénat qui a reçu le Grand Prix au Festival de Sierre en Suisse en 1999 et le Lion d’Argent au prix du Lion 1999 à Bruxelles.

Né en 1964 à Ljubljana, Tomaz Lavric est diplômé de l’Académie des Beaux Arts de Ljubljana. Il a commencé à publier ses bandes dessinées dans l’hebdomadaire Mladina en 1987, magazine où il publie encore à ce jour. Dans les années 1990, Lavric a publié ses premiers romans graphiques, basés sur des histoires pré-publiées dans Mladina. "Alerte Rouge" (Rdeci Alarm) sera son premier titre, publié en 1996, suivi de "Ratman" et "Cartes Postales de Bosnie" en 1997. Il a depuis réalisé une douzaine de bandes dessinées, pour la plupart publiées en France par les éditions Glénat. Ses ouvrages paraissent également en Italie et en Espagne. Son dernier livre paru en France est "Yeshua" (éditions Mosquito, 2018).