Téléchargez un extrait
(1.4 Mo)

« Un magnifique travail de retour, à la fois historique et personnel. » Marianne

« On ne connaissait pas vraiment la vitalité de la bande dessinée sud-africaine dont Karlien de Villiers est une étonnante représentante. La découverte de son roman graphique est un vrai petit choc. » Les Inrockuptibles

« Passionnant. » L’Humanité

« Des lignes claires et des dialogues percutants . » Libération

« Une bande dessinée autobiographique et extraordinairement culottée. » Le Monde des Livres

« Armée d’un dessin faussement naïf et d’un regard introspectif particulièrement aiguisé, Karlien de Villiers relate avec habileté son histoire intime et celle de l’Afrique du Sud. » Jeune Afrique

« Instructif et passionnant, Ma mère était une très belle femme donne une leçon d’histoire sans être didactique. » Page des Libraires

Ma Mère était une très belle femme, édition augmentée
de Villiers, Karlien
Titre original : Meine Mutter war eine schöne Frau
Traduit de l’allemand par Florence Quillet - Lettrage de Anne Beauchard

Ma Mère était une très belle femme est le récit autobiographique de Karlien de Villiers, née en 1975 en Afrique du Sud. Elle y raconte sa jeunesse de petite blanche dans une famille d’afrikaners "bon teint", c’est-à-dire racistes, au moment où le régime de l’apartheid commence à s’effondrer.
A travers le portait de sa famille, déchirée par les conflits entre ses parents, l’auteur décrit en creux le régime de l’apartheid et les mécanismes d’un système de racisme organisé ; endoctrinement des enfants, poids des institutions religieuses ultra conservatrices… On ne peut s’empêcher de faire le parallèle entre le cancer des poumons qui va rapidement emporter sa mère et une société gangrenée par le racisme étatique et les violences intercommunautaires.

L’édition augmentée de Ma Mère était une très belle femme (dont la version d’origine publiée en juin 2007 est désormais épuisée) contient un nouveau chapitre de douze pages : un entretien avec Karlien de Villiers sur la genèse du livre, illustré par des photos de famille, des extraits du carnet de croquis de Karlien et des ébauches de planches.

Informations
Parution le jeudi 30 septembre 2010

Format : 20x23 cm
108 pages couleurs
Prix de vente : 19 euros
ISBN : 978-2-916207-44-5

Karlien de Villiers est née au Cap en 1975.
Après l’obtention d’un diplôme en design graphique à l’Université de Stellenbosch, elle publie ses premières histoires courtes dans le magazine BitterComix édité par son ancien professeur Anton Kannemeyer, alias Joe Dog. Au cours d’un séminaire à Johannesburg, elle rencontre l’illustratrice suisse Anna Sommer qui la présente aux éditions Arrache Cœur. Meine Mutter war eine schöne Frau ( Ma mère était une très belle femme ), son premier roman graphique, est paru en 2006 chez cet éditeur.
Karlien de Villiers vit aujourd’hui dans la région du Cap. Elle enseigne le dessin dans la section des Beaux Arts de l’Université de Stellenboch et travaille sur son prochain roman graphique "Femmes Sauvages".