Téléchargez un extrait
(3.3 Mo)

"Un album qui fourmille d’idées et d’énergie." Le Monde

"Zineb Benjelloun livre un beau témoignage, un album singulier qui retranscrit avec sensibilité le quotidien d’une maison marocaine." Actuallitté

"Tout en noir & blanc, mais parfois haut en couleur." Casemate

Darna
Benjelloun, Zineb
Titre original : Darna (Maroc)

Darna, « notre maison » en arabe, retrace l’histoire d’une famille marocaine, celle de l’autrice Zineb Benjelloun. Elle y dresse le portrait de quatre générations qui ont cohabité pendant des décennies et raconte leur quotidien. Le récit décrit en filigrane l’histoire du Maroc depuis le protectorat et la première résidence familiale à Casablanca dans le quartier des Habous, puis dans le Moyen Atlas, jusqu’à leur arrivée à Darna où Zineb habitera quelques années après ses études en France et son premier travail dans une chaîne de télé locale ...C’est une famille hétéroclite aux personnalités hautes en couleurs, il y le grand-père, juge de paix et théologien, sa femme qui gère la maison d’une main de fer, l’oncle excentrique et les nombreux cousins et cousines.
Zineb Benjelloun appartient à une génération qui interroge l’influence de la France et le système local, mais aussi la façon dont l’histoire familiale et l’histoire nationale façonnent les individus et la société... Développé à partir de nombreuses recherches et archives familiales, de vidéos, d’enregistrements sonores, souvenirs et témoignages recueillis auprès des membres de sa famille, Darna nous plonge dans un récit émouvant, construit comme un patchwork visuel écrit sur une dizaine d’années, alternant heures de gloire et déboires, où se mêlent repas, mariages, décès et clins d’œil à la culture marocaine.

Informations
Parution le vendredi 21 avril 2023

Format : 17x24cm, broché
152 pages n&b
Prix de vente : 18 euros
ISBN : 978-2-36990-316-1

Née à Rabat en 1984, Zineb Benjelloun est une artiste formée aux beaux-arts et à la réalisation de films documentaires. Après avoir brièvement travaillé pour une chaîne de TV au Maroc, sa pratique s’est axée autour du dessin et de l’écriture depuis 2013. Zineb Benjelloun a exposé au Maroc et à l’étranger dont La Gaîté lyrique à Paris, Voice Gallery à Marrakech, Ministerium für Illustration à Berlin, La Cité de la bande dessinée à Angoulême ou Galerie Tanit à Beyrouth. Elle conçoit des identités visuelles pour des événements culturels, marques et associations dont Rock en Seine à Paris, Les Nuits sonores à Tanger ou Quartiers du monde à Rabat et a publié dans des ouvrages spécialisés dans les arts graphiques (Samandal au Liban, Dyptique et Skefkef au Maroc, Lab 619 en Tunisie, Slanted en Allemagne, ou Fractal au Mexique). Elle vit et travaille actuellement à Casablanca où elle développe ses projets d’écriture et d’expositions.