Téléchargez un extrait
(3 Mo)


" L’Athénée révèle une nouvelle facette du très grand talent de Marcello Quintanilha." Livres Hebdo

" Une adaptation réussie pour un récit vivant et subtil." ActuaBD

" Admirablement adapté par Quintanilha, dont le travail traduit à merveille cette marelle permanente sur laquelle évolue le jeune héros, l’album rend honneur au récit dont il s’inspire." dBD

" Bouches tordues, regards obliques, gros plans étrangers, cadrages bancals, ombres voraces : chaque vignette concourt à la création d’une ambiance que le lecteur n’est pas près d’oublier." Télérama

L’Athénée
Quintanilha, Marcello
Titre original : O Ateneu (Brésil)
Traduction de Dominique Nédellec

Rio, années 1870. Le jeune Sergio, âgé de 11 ans, entre au prestigieux pensionnat l’Athénée, réservé à la fine fleur de l’aristocratie et de la bourgeoisie brésilienne. Le pensionnat est dirigé d’une main de fer par son directeur, Aristarco, qui mélange un certain paternalisme avec l’humiliation en public des élèves aux mauvais résultats. Sergio se retrouve plongé dans cet univers violent dont il ne maîtrise pas encore les codes, où les enfants ont le choix entre devenir victimes ou tortionnaires. Au cours des deux années qu’il passera à l’Athénée, Sergio va se lier d’amitiés parfois troubles avec certains pensionnaires mais il va aussi se faire de dangereux ennemis, dans ce monde clos où les femmes sont presque absentes à l’exception de Dona Ema, la femme du Directeur, dont Sergio va s’amouracher.

Roman d’apprentissage par excellence, en partie autobiographique, L’Athénée est adapté d’un ouvrage écrit par Raul Pompeia en 1888 et est considéré comme un classique de la littérature brésilienne. Brillamment adapté par Marcello Quintanilha, dont le dynamisme du découpage est à l’aune du comportement violent des enfants et des enseignants et avec une attention portée aux détails visuels qui donne vie aux nombreuses descriptions du roman d’origine, L’Athénée permettra à de nombreux lecteurs français de découvrir l’œuvre singulière de Raul Pompeia.

Informations
Parution le vendredi 13 octobre 2017

Format : 20x28cm, relié
96 pages couleurs
Prix de vente : 20 euros
ISBN : 978-2-36990-244-7

Marcello Quintanilha est né en 1971 à Niterói (État de Rio de Janeiro). Autodidacte, il commence sa carrière de dessinateur en 1988 dans la bande dessinée d’horreur, puis travaille dans le dessin animé pendant une dizaine d’années. Il devient ensuite illustrateur pour de nombreux magazines et journaux brésiliens, et publie son premier livre en 1999, "Fealdade de Fabiano Gorila" d’après la vie de son père, joueur de football professionnel dans les années 1950.
En 2002, il signe avec les éditions du Lombard pour réaliser les dessins de la série "Sept Balles pour Oxford" sur des textes de Jorge Zentner et Montecarlo (sept albums publiés à ce jour). En 2009, le recueil de nouvelles "Mes Chers samedis" (Sábado dos Meus Amores) est publié au Brésil. Son premier roman graphique, "Tungstène", publié en 2015 en France aux éditions çà et là, a remporté le Prix du Polar au Festival d’Angoulême 2016 avant d’être adapté au cinéma par le réalisateur Heitor Dhalia. "Talc de Verre" a ensuite été publié en France 2016, puis "L’ Athénée" en 2017 et "Les Lumières de Niteroi" en 2018.

Depuis 1991, Marcello Quintanilha a reçu de très nombreux prix au Brésil, en Espagne et en France, notamment le Fauve d’or du Festival d’Angoulême 2023 pour "Écoute, jolie Marcia".

Depuis 2002, il habite et travaille à Barcelone.