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"La fiction, ou le dessin tout simplement, permet à Mana Neyestani de se projeter dans l’intimité des victimes comme dans celle du tueur, jusqu’à atteindre le plus glaçant de la République islamique." Le Monde

"Avec cet album, et ce fait moins divers qu’il n’y paraît, Mana Neyestani arrive ainsi parfaitement à montrer les hypocrisies d’une société rigoriste où les premières victimes sont les femmes." Libération

"Au fil des entretiens menés par les deux journalistes, comme dans de petites scènes saisies sur le vif, Neyestani dépeint avec talent une société schizophrène dont les contradictions et les zones d’ombre sont aussi complexes et saisissantes que les motifs enchevêtrés d’un tapis persan." Télérama

"Un album saisissant et dérangeant." Les Inrockuptibles

"Raconté et dessiné avec une intelligence éblouissante par Mana Neyestani." Le Nouvel Obs

"Inspiré d’une histoire vraie, le roman graphique de Mana Neyestani confronte, à travers l’histoire de l’un de ses serviteurs zélés jusqu’à folie, la société iranienne à son hypocrisie et à ses contradictions. Édifiant." Elle

"Remarquable !" RTBF

"Avec subtilité, Neyestani démontre comment le traumatisme de la guerre Iran-Irak,couplé au dogmatisme religieux et à l’exclusion dont sont victimes les femmes,a pu faire d’un tueur en série un véritable héros pour toute une partie de la population…" Jeune Afrique

"Chronique judiciaire captivante, L’Araignée de Mashhad est une analyse troublante et brute d’une société ultrarigoriste." dBD

"Mana Neyestani nous livre un récit glaçant et fait le portrait d’une société iranienne pleine de contradictions, entre tradition, religion et modernisme." Zoo

L’araignée de Mashhad
Neyestani, Mana
Titre original :
Traduction de Massoumeh Lahidji

Après Une Métamorphose Iranienne et le Petit Manuel du parfait réfugié politique, Mana Neyestani réalise un fascinant docu-fiction à propos d’un tueur en série qui a sévi dans l’est de l’Iran au début des années 2000. Basé sur des entretiens filmés par deux journalistes proches de Mana Neyestani, L’Araignée de Mashhad retranscrit le parcours de Said Hanaï, qui, au prétexte de se conformer à des prescriptions religieuses, assassina seize femmes prostituées ou droguées en quelques mois dans la ville sainte de Mashhad, située au nord-est du pays. Le tueur amenait toutes ses victimes chez lui avant de les étrangler, d’où l’appellation par les médias de « meurtres de l’araignée  ».

Alternant véritables interviews du tueur et passages fictionnels, Mana Neyestani dévoile aussi bien le point de vue du tueur, que celui de ses proches, de ses victimes, ou du juge en charge du dossier. Il met en lumière le poids d’une vision rigoriste de la religion dans cette ville, l’une des plus conservatrices du pays, où une partie de la population a manifesté en soutien au tueur après son arrestation. Combinant différents registres narratifs et graphiques en passant d’un protagoniste à l’autre, Mana Neyestani montre à travers ce fait divers une société malade, où ceux qui vivent en marge sont considérés comme des sous-humains, allant parfois jusqu’à justifier les pires extrémités.

En coédition avec ARTE Editions

Informations
Parution le vendredi 12 mai 2017

Format : 17x24cm, broché
164 pages n&b et couleurs
Prix de vente : 18 euros
ISBN : 978-2-36990-238-6

Né à Téhéran en 1973, Mana Neyestani a une formation d’architecte, mais il a commencé sa carrière en 1990 en tant que dessinateur et illustrateur pour de nombreux magazines culturels, littéraires, économiques et politiques. Il devient illustrateur de presse à la faveur de la montée en puissance des journaux réformateurs iraniens en 1999.
 En 2000, il publie son premier livre en Iran, "Kaaboos" (Cauchemar), qui sera suivi de "Ghost House" (2001) et "M. Ka’s Love Puzzle" (2004). Catalogué comme dessinateur politique, Neyestani est ensuite contraint de faire des illustrations pour enfants. Celle qu’il a faite en 2006 a conduit à son emprisonnement et à sa fuite du pays. Entre 2007 et 2010, il vit en exil en Malaisie, en faisant des illustrations pour des sites dissidents iraniens dans le monde entier. Dans la foulée de l’élection frauduleuse de 2009, son travail est devenu une icône de la défiance du peuple iranien. En 2012, il publie en France le récit de son emprisonnement et de sa fuite d’Iran, "Une Métamorphose Iranienne" (coédition çà et là / Arte). Il publie ensuite en 2013 un recueil de dessins de presse, "Tout va Bien !", puis en 2015 son "Petit manuel du parfait réfugié politique" (çà et là / Arte).

Mana Neyestani a remporté de nombreux prix iraniens et internationaux, dont le Prix du Courage 2010 du CRNI (Cartoonists Rights Network International ). Membre de l’association Cartooning for Peace, il a reçu le Prix international du dessin de presse, le 3 mai 2012, des mains de Kofi Annan et le Prix Alsacien de l’engagement démocratique en 2015.
Mana Neyestani est réfugié politique en France depuis 2011 et vit à Paris avec sa femme.