Retour à Bandung
Larasati, Tita
Titre original : Back to Bandung (Indonésie)
Traduction Philippe Touboul, lettrage Hélène Duhamel.

Tita Larasati est née 1972 à Jakarta, mais elle a fait ses études dans la petite ville de Bandung qui devient sa ville d’adoption. Diplômée d’une école d’ingénieur, elle part ensuite faire un doctorat aux Pays-Bas en 1998. Elle passera finalement neuf ans dans ce pays où elle se mariera avec un Hollandais et mettra au monde deux enfants. En 2007, Tita décide de revenir vivre à Bandung avec sa petite famille... C’est ce retour dans son pays et dans la ville de sa jeunesse qu’elle décrit dans Retour à Bandung, avec un regard à la fois occidental et indonésien, les petits riens du quotidien, la nourriture, les problèmes de circulation, le déphasage de ses enfants...

Tita fait preuve de beaucoup d’humour, de poésie et de légèreté même dans les moments graves. Comme le décrit un autre grand spécialiste de l’autobiographie dessinée, Eddie Campbell, « Les charmantes et toujours accrocheuses histoires de Tita Larasati viennent d’une région du globe où les comic strips n’ont pas encore été accaparés par les névrosés.  » Elle a connu un grand succès en Indonésie avec la publication de son journal en bande dessinée sous forme de blog sur le web, puis en série de livres.

Informations
Parution le lundi 21 mars 2016

Format : 16x22cm, broché
120 pages n&b
Prix de vente : 14 euros
ISBN : 978-2-36990-223-2

Née en 1972 à Jakarta, Dwinita « Tita  » Larasati a suivi des études en design industriel à l’Institut de Technologies de Bandung où elle est désormais enseignante. Après un stage en Allemagne, elle part début 1998 aux Pays-Bas pour passer un doctorat. Elle reviendra vivre en Indonésie en 2007.
Au cours de son séjour en Europe, elle se lance dans la bande dessinée et entame un journal dont elle envoie les pages, d’abord par fax, puis par email et enfin sous forme de blog, initialement aux personnes de son entourage pour les tenir au courant, puis à l’attention d’un lectorat grandissant. Ce sont ces pages qui seront ensuite publiées en livres, sous le titre Tita (quatre volumes à ce jour). En 2008, elle crée une structure d’édition, CAB (Curhat Anak Bangsa), où elle publie son propre travail mais également de nombreuses anthologies et histoires courtes d’autres auteurs, notamment en privilégiant les auteurs femmes. Elle a également réalisé l’adaptation en bande dessinée d’un roman indonésien, « Sepatu Dhalan  » en 2013, participé aux 24 Hour Comics et à l’anthologie « Liquid City  » (Image Comics) en 2014. De nombreuses expositions de son travail ont été organisées en Indonésie et elle a participé à l’exposition « Kita  !! Japanese artists meet Indonesia  ». Chef de file de la bande dessinée indonésienne, Tita Larasati a donné de nombreuses conférences et présentations, en Indonésie, au Japon et en Europe (la dernière à la Foire de Francfort 2015). Tita Larasati vit à Bandung.