Téléchargez un extrait
(2.3 Mo)

"Un album d’une puissance inouïe" Les Inrockuptibles

"Ici les mots sont rares, les vignettes savamment composées pendant que, par dessus tout, règne un superbe noir et blanc qui plonge le lecteur dans un univers entre chien et loup, où les défunts n’en finissent pas de hanter les vivants." Lire

"Un ensemble fort, en noir et blanc, sans angélisme ni optimisme." Casemate

"Le choix des sujets permet de traiter avec intelligence du sort de ces hommes et femmes qui n’avaient plus grand-chose à perdre et qui décidèrent de se battre avec dignité. Un album intelligent et instructif." dBD

Cumbe
d’Salete, Marcelo
Titre original : Cumbe (Brésil)
Traduit du portugais par Christine Zonzon et Marie Zéni

Le Brésil a été l’un des principaux pays pratiquant l’esclavage, jusqu’à son abrogation en 1888. En provenance d’Angola et du Mozambique, les esclaves étaient essentiellement affectés à l’exploitation de la canne à sucre ou des mines d’or, mais aussi pour les taches ménagères dans le cas des femmes. Certains esclaves se révoltaient, prenaient les armes et se réfugiaient dans la jungle pour créer des communautés, appelées quilombos, ou cumbe, où ils vivaient en autarcie. À travers quatre nouvelles, en partie inspirées d’événements historiques, le dessinateur brésilien Marcelo d’Salete raconte des histoires d’esclaves marrons au 17e siècle, des hommes, femmes et enfants confrontés à leurs tortionnaires et décidés à se libérer du joug de l’esclavage à tout prix,..
Dans la première histoire, intitulée Calunga, un jeune esclave tente de convaincre sa compagne de s’enfuir avec lui. Dans Sumidouro (Le Puit), une femme est prise entre deux feux ; violée par son maître et jalousée par la femme de celui-ci. Dans la nouvelle Cumbe, un groupe d’esclaves marrons fomente une rébellion. La dernière histoire, Malungo, est consacrée à des quilombolas qui reviennent dans une plantation pour se venger d’exactions.
Troisième livre d’un auteur au trait affirmé, Cumbe retrace avec poésie et sensibilité un pan de l’histoire du Brésil encore méconnu.

Informations
Parution le lundi 25 janvier 2016

Format : 17x24cm, relié
168 pages n&b
Prix de vente : 20 euros
ISBN : 978-2-36990-221-8

Né en 1979, Marcelo d’Salete est auteur de bandes dessinées, illustrateur et enseignant. Il a suivi des études de design graphique à l’université de Sao Paulo, il a un diplôme en beaux-arts et est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art. Il a illustré de nombreux livres jeunesse et participé à plusieurs anthologies et revues de bande dessinée, dont Front, Graffiti, Suda Mery K  ! (Argentine) et Stripburger (Slovénie). Son travail a été présenté dans plusieurs expositions au Brésil, en Argentine et en Espagne. Cumbe, publié en 2014 au Brésil est son troisième livre, après deux autres recueils d’histoires courtes "Noite Luz" (Lumière de Nuit, 2008) et "Encruzilhada" (Carrefour, 2011).
Marcelo d’Salete habite à Sao Paulo